Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Santé

European Union (photographer: Anouk Delafortrie)
© 2018 UE / Anouk Delafortrie
Qu'Est-ce que c'est?

La santé est un domaine essentiel des interventions en matière d’aide humanitaire. L’objectif de la Commission européenne est de fournir aux personnes dans le besoin une aide humanitaire de grande qualité en matière de santé. Cette aide comprend l’assistance médicale d’urgence, mais également la vaccination, la promotion de l’hygiène et le dépistage de la malnutrition. Par conséquent, la santé est étroitement liée à d’autres domaines de l’aide humanitaire, comme l’eau et l’assainissement, la nutrition et l’alimentation.

Pourquoi est-ce important?

Chaque année, des millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en matière de santé en raison de catastrophes naturelles et de conflits. Dans les situations d’urgence, de nombreux besoins médicaux sont spécifiques au contexte dans lequel ils s’inscrivent.

Les besoins médicaux les plus fréquents découlent de maladies respiratoires aiguës, de diarrhées, de complications au cours de la grossesse et de l’accouchement, de blessures (y compris de blessures liées à la violence sexiste et sexuelle), de la dénutrition, de la malaria et d’autres maladies transmissibles. Le manque de prévention et de traitement des maladies non transmissibles constitue souvent un autre problème. Les crises ont également une incidence significative sur la santé mentale et le bien-être psychosocial.

Outre les causes spécifiques à un contexte donné, les conflits prolongés peuvent avoir un effet dévastateur sur la fourniture des soins de santé, notamment lorsque les établissements de santé et les professionnels de la santé subissent des attaques.

En quoi consiste notre aide ?

La Commission européenne consacre chaque année environ 200 millions d’EUR au soutien des programmes humanitaires dans le domaine de la santé. Le financement de l’aide humanitaire de la Commission européenne dans le domaine de la santé est régi par ses orientations consolidées relatives à l’aide humanitaire en matière de santé, qui contribuent à garantir la cohérence entre les services de la Commission européenne, les États membres de l’UE et d’autres bailleurs de fonds qui fournissent une aide en matière de santé.

Au nombre des exemples de financement récents de la direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO) figurent notamment:

  • l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaire,
  • la prévention des épidémies et la réponse à celles-ci (en ce qui concerne, par exemple, les épidémies de choléra, de rougeole et d’Ébola) au Yémen et en République démocratique du Congo,
  • la fourniture d’une aide en matière de santé mentale et d’un soutien psychosocial en Afghanistan, en Libye et en Syrie,
  • le soutien à l'apport de services de santé adaptés et tenant compte des spécificités culturelles des réfugiés et des migrants en Turquie.

En outre, l’aide humanitaire de l’UE garantit également la prise en charge de la malnutrition sévère et modérée ainsi que l’accès à l’eau potable. Pour aider à mobiliser des équipes et des équipements médicaux et de santé publique en cas d’urgences soudaines, la Commission européenne et les pays participant au mécanisme de protection civile de l’Union ont lancé le Corps médical européen. Les pays peuvent proposer leurs unités de santé spécialisées pour venir en aide aux populations touchées par des catastrophes dans et en dehors de l’UE.

La Commission européenne participe aussi activement au groupe sectoriel Santé mondial (Global Health Cluster), la principale enceinte internationale de coordination de l’aide humanitaire en matière de santé, dirigée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

* La dénomination «Palestine» ne saurait être interprétée comme une reconnaissance d’un État de Palestine et est sans préjudice de la position de chaque État membre sur cette question.

Dernière mise à jour
11/02/2019