Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Volontaires de l’aide de l’UE

eu_aid_volunteers_eu
© UE
Qu'Est-ce que c'est?

L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE rassemble des volontaires et des organisations de différents pays, qui apportent un soutien concret aux projets d’aide humanitaire et contribuent à renforcer les capacités locales et la résilience des communautés victimes de catastrophes. Les participants à l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE doivent avoir plus de 18 ans et être citoyens ou résidents de longue durée d’un État membre de l’UE. Les volontaires bénéficient d’indemnités couvrant leurs frais d’hébergement et de déplacement, d’une assurance, d’une formation continue, d’une allocation mensuelle ainsi que d’une indemnité de réinstallation les aidant à couvrir leurs frais de retour.

Pourquoi est-ce important?

Chaque année, des millions de personnes sont victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine. Au lendemain d’une catastrophe, une population touchée a besoin d’eau potable, d’abris, d’une aide alimentaire et d’une protection. Les organisations humanitaires et les volontaires sont les premiers à répondre à ces besoins fondamentaux.

Les catastrophes humanitaires ont considérablement accru la pression pesant sur les organisations humanitaires et celles-ci ont besoin d’un plus grand nombre de personnes qualifiées. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’entrer sur la scène humanitaire. L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE offre aux citoyens européens la possibilité de témoigner leur solidarité en participant à des projets humanitaires dans le monde entier.

Dans de nombreux cas, pour les participants, il s’agit d’une toute première expérience au sein de la communauté humanitaire. L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE permet également aux organisations de couvrir leurs besoins spécifiques en personnel. La communauté humanitaire bénéficie d’un plus grand nombre de personnes qualifiées formées dans le cadre de l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE.

eu_aid_volunteers Print
En quoi consiste notre aide ?

L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE soutient les organisations d’aide humanitaire. Les projets, menés par des partenaires d’organisations basées ou non dans l’UE dans le cadre de l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE, renforcent les capacités des organisations non basées dans l’UE à se préparer aux crises humanitaires et à y réagir, et à améliorer la gestion de leurs volontaires. L’initiative fournit également des fonds à des fins d'assistance technique aux organisations basées dans l’UE afin de renforcer leurs capacités techniques et de leur permettre de répondre aux exigences et procédures requises pour déployer des volontaires de l’aide de l’UE.

L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE complète les actions d’aide humanitaire et renforce la résilience des communautés vulnérables dans les pays touchés par des catastrophes, en contribuant aux activités de gestion des risques de catastrophe convenues dans le cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe. Les organisations humanitaires ont besoin d’un plus grand nombre de personnes hautement qualifiées pour aider les communautés touchées par des catastrophes. L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE permet aux citoyens européens de contribuer à l’aide humanitaire dans les pays où elle est nécessaire.

Un programme de formation à l’intention des volontaires de l’aide de l’UE garantit que les candidats sont soigneusement préparés avant leur départ dans un pays tiers. La formation, qui consiste en des formations en ligne et sur place, est obligatoire pour tous les volontaires de l’aide de l’UE. De nombreux systèmes de volontariat existants en Europe ont une dimension nationale et peu d’entre eux offrent des occasions de soutenir l’aide humanitaire et la gestion des risques de catastrophe.

L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE rassemble des volontaires et des organisations de différents pays dans des domaines d’activités communs tels que le renforcement de la résilience, la gestion des risques de catastrophe ainsi que le lien entre l’aide d’urgence, la réhabilitation et le développement (LRRD) en tant qu’expression concrète de leur solidarité avec les communautés vulnérables face aux crises humanitaires. Les participants à l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE ne sont pas déployés dans des opérations d’intervention d’urgence, ni dans des zones de conflit armé.

Les organisations qui souhaitent déployer des volontaires doivent se conformer aux normes fixées par l’initiative en matière de gestion des volontaires et se soumettre à un processus de certification avant de présenter une proposition de déploiement de volontaires. Les organisations peuvent demander une certification à tout moment.

Investir dans le renforcement des capacités des organisations humanitaires, des communautés locales et des premiers intervenants dans les pays touchés par des catastrophes est essentiel pour apporter une réponse humanitaire plus efficace et fondée sur des principes. C’est pourquoi l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE investit dans ce genre de mesures.

Le programme des volontaires de l’aide de l’UE offre:

  • l’opportunité aux citoyens européens de se porter volontaires pour des projets humanitaires dans le monde entier, de se montrer solidaires avec les personnes ayant besoin d’aide,
  • un soutien professionnel par des volontaires formés et bien préparés aux communautés touchées par une catastrophe,
  • un renforcement des capacités des équipes locales et des volontaires des organisations humanitaires présentes dans les pays touchés par des catastrophes,
  • une assistance technique aux organisations basées en Europe pour renforcer leurs capacités à participer à l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE.

Les personnes intéressées peuvent postuler au volontariat pour être déployées sur des projets humanitaires dans le monde entier. Les postes vacants dans le cadre de l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE sont annoncés tout au long de l’année.

Les possibilités de financement avec l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE sont gérées par l’Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de la Commission (EACEA).

Dernière mise à jour
21/02/2020