Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Volontaires de l’aide de l’UE

eu_aid_volunteers_eu
© UE
What is it?

L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE réunit bénévoles et organisations de différents pays, en apportant un soutien pratique aux projets d’aide humanitaire et en contribuant au renforcement des moyens locaux et de la résilience des communautés affectées par les catastrophes. Les participants à l’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE doivent être majeurs (18 ans ou plus) et être citoyens ou résidents de longue durée d’un État membre de l’UE. L’appui proposé aux bénévoles pendant leur déploiement comprend le voyage, le logement, une assurance, un apprentissage et développement continus, une allocation mensuelle pendant toute la durée de leur mission, et une indemnité de réinstallation pour les aider à couvrir leurs frais de retour.

Why is this important?

Des millions de personnes sont affectées chaque année par les catastrophes, que ces dernières soient de cause humaine ou naturelle. Au lendemain d’une catastrophe, les populations affectées ont directement besoin d’eau potable, d’un hébergement, d’une aide alimentaire et d’une protection. Les organisations humanitaires et leurs bénévoles sont généralement les premiers à apporter une réponse à ces besoins.

Les catastrophes humanitaires ont considérablement renforcé la pression pesant sur les organisations humanitaires et ces dernières ont besoin de bénévoles plus qualifiés. Il n’est cependant pas toujours facile d’entrer sur la scène humanitaire. L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE offre la chance aux citoyens européens d’exprimer leur solidarité de façon concrète en contribuant à des projets humanitaires à travers le monde. Dans de nombreux cas, pour les participants, il s’agit d’une toute première expérience au sein de la communauté humanitaire. L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE permet aussi aux organisations de couvrir leurs besoins spécifiques en ressources humaines. La communauté humanitaire profite ainsi de profils plus qualifiés, formés dans le cadre de l’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE.

eu_aid_volunteers Print
How are we helping?

L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE soutient les organisations d’aide humanitaire. Les projets menés par des partenariats entre organisations basées ou non dans l’UE dans le cadre de l’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE permettent de renforcer les capacités des organisations non-basées dans l’UE afin que ces dernières soient mieux préparées aux crises humanitaires et soient en mesure de mieux y répondre, tout en améliorant la gestion de leurs bénévoles. L’initiative fournit également des fonds à des fins de support technique aux organisations basées dans l’UE en vue de renforcer leurs capacités techniques et de leur permettre de répondre aux exigences et procédures requises pour déployer des Volontaires de l’aide de l’UE.

L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE complète les actions humanitaires et contribue au renforcement de la résilience des communautés vulnérables dans les pays affectés par les catastrophes, en contribuant notamment aux activités de gestion des risques de catastrophes convenues dans le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe.

Les organisations humanitaires ont besoin de personnes mieux formées pour mener à bien les actions pratiques permettant d’aider efficacement les communautés affectées par les catastrophes. L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE donne les moyens aux citoyens européens de contribuer à l’aide humanitaire apportée dans les pays dans le besoin.

Un programme de formation pour les Volontaires de l’aide de l’UE garantit que les candidats bénévoles soient soigneusement préparés avant d’être envoyés dans un pays non-membre de l’UE. La formation consiste en des formations en ligne ainsi que des formations en personne obligatoires pour l’ensemble des Volontaires de l’aide de l’UE.

Nombre des programmes de volontariat existant en Europe sont conçus à l’échelle nationale, et peu d’entre eux offrent l’occasion de soutenir l’aide humanitaire et la gestion des risques de catastrophe. L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE réunit bénévoles et organisations de différents pays dans le cadre de projets communs, dans les domaines du renforcement de la résilience, de la gestion des risques de catastrophe, et de l’établissement de liens entre secours, réhabilitation et développement (LRRD), comme expression concrète de leur solidarité avec les communautés vulnérables aux crises humanitaires. Les participants à l’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE ne sont pas déployés sur les opérations de secours d’urgence, ni en zones de conflit armé.

Les organisations désireuses de déployer des bénévoles doivent se conformer aux normes fixées par l’initiative en matière de gestion des bénévoles, ainsi que compléter la procédure de certification, avant de soumettre un projet de déploiement de bénévoles. Elles peuvent s’inscrire à la procédure de certification à tout moment.

Investir dans le renforcement capacitaire des organisations humanitaires, communautés locales et premiers intervenants dans les pays affectés par les catastrophes est essentiel si l’on veut garantir une réponse plus efficace et fondée sur des principes. C’est pourquoi l’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE investit également dans ce genre de mesures. Le programme des Volontaires de l’aide de l’UE offre :

  • l’opportunité aux citoyens européens de devenir bénévoles sur des projets humanitaires partout dans le monde, et d’ainsi démontrer leur solidarité avec les populations dans le besoin,
  • un soutien professionnel aux communautés affectées par les catastrophes, presté par des bénévoles correctement formés et préparés à leur mission,
  • un renforcement capacitaire aux bénévoles et équipes locales des organisations humanitaires présentes dans les pays affectés par les catastrophes,
  • une assistance technique aux organisations basées en Europe, pour les aider à renforcer leurs moyens afin de pouvoir participer à l’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE.

Les citoyens peuvent postuler individuellement pour être déployés sur des projets humanitaires à travers le monde. Découvrez les postes actuellement vacants dans le cadre de l’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE. Les opportunités de financement sous l’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE sont gérées par l’Agence exécutive de la Commission ‘Éducation, Audiovisuel et Culture’ (EACEA).

Last updated
24/07/2018