Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Abris et l'habitat

© UE / KM Asad
Qu'Est-ce que c'est?

Les inondations, les séismes, les cyclones ou les conflits peuvent détruire des milliers de logements en un instant. Les abris constituent un besoin humain fondamental et sont essentiels à la survie en cas de catastrophe naturelle ou de déracinement à la suite d'un conflit. Un abri offre un environnement sûr, assure la sécurité des personnes et la protection contre les intempéries, et empêche les problèmes de santé et les maladies. Un logement adéquat procure aux personnes de la dignité et leur donne la possibilité de mener une vie familiale et communautaire normale.

Pourquoi est-ce important?

Les besoins en abris et habitats humanitaires sont en augmentation. En 2017, 16,2 millions de personnes ont dû quitter leur foyer à la suite de persécutions, de conflits ou de violences.

Toujours 2017, le changement climatique, à l'origine de conditions météorologiques extrêmes et de catastrophes naturelles telles que des inondations et des tempêtes, a également privé de leur logement 18,8 millions de personnes supplémentaires. Les organisations humanitaires aident de différentes manières les communautés touchées, notamment en leur fournissant des services d'assistance technique et de renforcement des capacités, une aide financière (y compris une aide en espèces et une aide à la location) ainsi que des matériaux et des outils de construction.

L’expérience montre que les abris provisoires, rudimentaires et fragiles, finissent souvent par constituer, pendant de nombreuses années, le seul foyer des populations les plus pauvres du monde. Une fois agrandies et renforcées, ces structures servent fréquemment de base pour les logements futurs. Il est donc primordial que, dès le départ, des matériaux adaptés soient fournis et que des méthodes de construction correctes soient utilisées.

Des abris fiables renforcent la résilience des communautés et réduisent leur vulnérabilité à des catastrophes futures. Les personnes considèrent souvent le logement comme leur principal atout et soulignent son importance dans le maintien des moyens de subsistance.

En quoi consiste notre aide ?

L'aide en matière d'abris et l'habitat figure parmi les principaux secteurs humanitaires financés par la protection civile et les opérations d’aide humanitaire de l’Union européenne (ECHO). En 2017, l'aide humanitaire apportée dans ce secteur par ECHO s’est élevée à plus de 150 millions d’euros.

En s'inspirant des meilleures pratiques en vigueur dans le secteur, l’Union européenne a publié en 2017 un ensemble de lignes directrices sur les abris et les camps humanitaires afin de garantir que les besoins des personnes vulnérables en matière d'abris soient satisfaits de manière optimale et efficace.

L’Union européenne fournit une aide humanitaire  en matière d’hébergement et de campement en réponse immédiate à une catastrophe ou en prévision d'une catastrophe. Compte tenu de l’importance d’un logement adéquat, l’Union européenne peut également décider de soutenir la construction d’abris pendant la phase de redressement, si la reconstruction ou l’entretien d’abris et de camps répondent aux besoins de la population touchée en matière de santé, de protection ou de subsistance.

Afin d'apporter des solutions en matière d'abris et de camps qui soient sûres, sécurisées, appropriées et dignes, l’Union européenne coordonne son aide humanitaire avec le soutien apporté par le mécanisme de protection civile de l’UE. L’assistance relevant de la protection civile peut prendre la forme d’une aide en nature ou d’un déploiement d’équipes d’intervention spécialisées et d’experts immédiatement après une catastrophe.

L’Union européenne joue un rôle actif au sein du Global Shelter Cluster, une initiative faisant intervenir plusieurs organismes du secteur des abris humanitaires, qui vise à renforcer la coopération sur le plan des efforts humanitaires et à fournir des réponses plus rapides et mieux adaptées tout en améliorant l’aide apportée immédiatement après une catastrophe.

Dernière mise à jour
20/12/2018