Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Réserve européenne de protection civile

water_purification_haiti
© Ministère de l'Intérieur/Formations Militaires de la Sécurité Civile
Qu'Est-ce que c'est?

La réserve européenne de protection civile a été créée pour renforcer la coopération européenne en matière de protection civile et permettre une réaction européenne plus rapide, mieux coordonnée et plus efficace en cas de catastrophe naturelle ou de cause humaine. Cette réserve rassemble les ressources de 25 États membres et États participants, prêtes à être mobilisées rapidement dans une zone sinistrée. Il peut s’agir d’équipes de secours ou médicales, d’experts, de matériel spécialisé ou de services de transport. En cas de catastrophe et dès qu’une demande d’aide est réceptionnée par l’intermédiaire du mécanisme européen de protection civile, la réserve est mobilisée pour fournir cette aide.

Pourquoi est-ce important?

Lorsque de telles catastrophes se produisent, des équipes d’intervention, du matériel technique et d’autres ressources doivent être déployés dans les plus brefs délais pour soutenir les efforts de secours. Être bien préparé à intervenir immédiatement lors d’une catastrophe est crucial si l’on veut sauver des vies et réduire autant que possible les dégâts.

La réserve européenne de protection civile permet des interventions de l’UE mieux organisées, plus prévisibles et plus cohérentes. À cette fin, la Commission européenne a mis au point une procédure de certification et d’enregistrement afin de garantir que les ressources allouées à la réserve répondent à des normes communes élevées. Dans le cadre de leur certification, les équipes doivent notamment participer à des exercices de simulation de catastrophes afin d’être formées à travailler avec leurs pairs et d’autres équipes en cas d’intervention d’urgence. La certification contribue à garantir que les capacités de réaction européennes fonctionnent correctement lors des déploiements internationaux, en étroite coordination avec les autorités du pays hôte et avec les autres capacités déployées. La certification est généralement effectuée par la Commission européenne, avec le soutien d’experts désignés par les États membres et les États participants.

En quoi consiste notre aide ?

25 États membres et États participants ont mis à disposition de la réserve 108 capacités de réaction spécialisées, dont 74 répondent aux exigences de certification. Ces ressources ne sont déployées que pour des opérations de réaction menées à l’intérieur ou l’extérieur de l’UE et suivant une demande d’aide introduite par l’intermédiaire du mécanisme européen de protection civile.

La Commission européenne apporte un soutien financier aux capacités qui font partie de la réserve lorsqu’elles sont mobilisées pour des opérations de réaction. La Commission couvre 75% des frais de déploiement et d’opération des capacités de la réserve en Europe. Pour toute mobilisation en dehors de l’Europe, l’UE couvre seulement 75% des frais de transport.

En outre, un soutien financier est disponible pour la mise à niveau ou la réparation des capacités de réaction engagées dans la réserve, dans le cadre de la préparation aux catastrophes. Des ‘subventions à l’adaptation’ (co-financement de l’UE) peuvent être octroyées pour des capacités déjà existantes au sein d’un État membre ou État participant en vue de garantir la possibilité d’un déploiement immédiat dans les contextes internationaux. En plus des modules, des experts individuels peuvent également être déployés pour aider les communautés à mieux se préparer aux catastrophes.

Les ressources de la réserve européenne de protection civile ont été mobilisées ces dernières années dans le cadre d’opérations de secours récentes comme :

Les explosions au Liban en 2020

À la suite des explosions à Beyrouth au Liban et l’activation du mécanisme européen de protection civile, le Centre de coordination des interventions d’urgence (ERCC) a coordonné le déploiement de plusieurs ressources de la réserve européenne de protection civile : des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain de Tchéquie, France, Allemagne, Pologne et des Pays-Bas, ainsi qu’une équipe d’assistance technique finlandaise. L’opération globale a également permis le déploiement d’autres personnels médicaux et experts en chimie, biologie, radiologie et nucléaire (CBRN), ainsi que la fourniture de matériel et équipements médicaux nécessaires d’urgence.

La pandémie de coronavirus en 2020

En réaction au coronavirus, diverses équipes médicales d’urgence inscrites dans la réserve ont été déployées. En avril, deux équipes médicales d’urgence de Norvège et de Roumanie ont été déployées dans le nord de l’Italie pour aider le personnel médical italien à lutter contre la pandémie. L’opération a également permis la fourniture de matériel et équipements médicaux. En juin, une équipe médicale d’urgence italienne a été déployée en Arménie à la suite de l’activation du mécanisme.

Le tremblement de terre en Albanie en 2019

En novembre 2019, l’Albanie a été frappée par un tremblement de terre d’une magnitude de 6.4, faisant 51 morts et des centaines de blessés. À la suite de l’activation du mécanisme européen de protection civile demandée par l’Albanie, l’ERCC a coordonné le déploiement d’une équipe moyenne de recherche et de sauvetage en milieu urbain en provenance de Grèce et de deux équipes de recherche et de sauvetage certifiées en provenance d’Italie et de Roumanie faisant partie de la réserve européenne de protection civile.

En outre, Copernicus, le service de cartographie par satellite des situations d'urgence de l’UE, a produit 6 cartes satellitaires des zones touchées afin d’évaluer l’intensité et la portée des dégâts provoqués par le tremblement de terre.

Le cyclone Idai qui a fait de nombreuses victimes et dévasté une grande partie du Mozambique en 2019

En mars 2019, le cyclone Idai qui s’est abattu sur le Mozambique a fait plus de 600 morts et eu des effets dévastateurs pour les survivants. À la suite de l’activation du mécanisme européen de protection civile, 8 États membres de l’UE (Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, France, Italie, Luxembourg et Portugal) ont offert une aide immédiate. Grâce aux modules pré-enregistrés dans la réserve européenne de protection civile, des équipes médicales, du matériel de purification des eaux et un soutien à la mise en place d’un système de communication sont arrivés rapidement sur place pour aider les personnes dans le besoin.

Dernière mise à jour
03/09/2020