Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

#RaiseYourPencil « lève ton crayon »

© EU

Près de 75 millions d’enfants dans le monde n’ont qu’un accès limité, voire aucun accès, à l’école en raison des conflits ou des catastrophes naturelles. L’éducation est un droit humain fondamental. En cas de crises humanitaires, l’éducation est synonyme de sécurité et de protection. L’éducation offre aux enfants les compétences nécessaires à la construction d’un avenir plus prospère pour eux-mêmes et pour leur pays.

L’éducation en contexte d’urgence est une priorité absolue de la Commission européenne. À partir de 2019, 10 % du budget humanitaire de l’Union européenne sera consacré à « Education in Emergencies (EiE) ». L’UE est devenue un champion de l’EiE !

Le 14 mai 2019, plus de 400 étudiants, enseignants, responsables politiques et experts humanitaires se sont rassemblés à Bruxelles pour l’évènement #School4All (l’école pour tous), auquel ont participé également le Commissaire Christos Stylianides, le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, l’ambassadrice de Handicap International Axelle Red, et la chanteuse Typh Barrow. Ensemble, ils ont dressé le bilan des progrès réalisés jusqu’à présent et ont lancé la campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux : #RaiseYourPencil pour #School4All !

Cliquez ici pour voir l'enregistrement de l'événement.

Au cours de l’été 2019, nous appelons les jeunes européens à exprimer leur solidarité envers tous les enfants touchés par une crise qui ne vont pas à l’école, et à faire passer le message sur leurs réseaux sociaux.

Comment faire passer le message :

1) Prends une photo originale avec un crayon

2) Partage-la sur Instagram, Facebook ou Twitter avec le hashtag #RaiseYourPencil

3) Identifie @eu_echo

Sachez que…

  • En participant à la campagne et en identifiant @eu_echo, vous consentez à ce que la Commission européenne utilise vos photos/vidéos à travers ses réseaux de médias sociaux.
  • Soyez original. Vous devez être l’unique auteur et titulaire des droits d’auteur des photos/vidéos que vous partagez.
  • Demandez la permission. Ne prenez pas d’images de personnes privées sans leur consentement ou, si vous êtes mineur, sans le consentement de votre parent/tuteur légal.
  • Ne sur-éditez pas votre photo. Un recadrage, une correction couleur et une retouche simple sont acceptés. Les effets spéciaux, les images générées par ordinateur et autres importantes retouches sont à éviter.
  • Soyez prudent. Ne vous mettez pas en danger au moment de prendre une photo ou une vidéo.

/echo/file/sharpenedcollagepng_frsharpened_collage.png

collage

Dernière mise à jour
14/05/2019