Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

L’union européenne : Ensemble, nous vous protégeons des catastrophes naturelles.

Les catastrophes comme les incendies forestiers ont eu des grâves conséquences sur la population et l’environnement au cours des dernières années. Outre les incendies forestiers qui se déclarent chaque année dans les zones à risques en Europe, comme la région de la Méditerranée, ils ont durement touché l’Amazonie, l’Australie et même l’Arctique en 2019. Des personnes ont perdu la vie, des moyens de subsistance ont été détruits et de nombreux hectares de terrains sont partis en fumée.

Le mécanisme de protection civile de l’UE coordonne l’aide paneuropéenne et veille à ce que tous les États membres de l’UE et les États participants au mécanisme reçoivent des informations en temps opportun en périodes de crise et dans les situations d’urgence.

Lors de certaines catastrophes, différents pays se retrouvent dans l’impossibilité de s’entraider, en particulier lorsque plusieurs pays sont confrontés simultanément au même type de catastrophe. Le mécanisme a été amélioré en 2019 et comprend désormais un niveau de protection supplémentaire: rescEU, une réserve de capacités européenne qui assure une réponse plus rapide et plus complète aux situations d’urgence.

La campagne rescEU vise à accroître la sensibilisation sur la protection civile et rescEU, en informant les partenaires et les professionnels de la protection civile, du soutien de l’UE en cas de catastrophe.

Poster CP2

Qu’est-ce que la protection civile ?

La protection civile consiste, d’une part, dans l’assistance fournie par les autorités locales, nationales et/ou européennes immédiatement après une catastrophe et, d’autre part, dans des mesures préventives destinées à réduire l’impact des catastrophes futures.

Cette assistance peut prendre différentes formes, telles que:

  • La lutte contre les incendies de forêt et urbains
  • Des opérations de recherche et de sauvetage
  • Le déploiement du personnel médical
  • La purification de l’eau
  • L’approvisionnement de refuges d’urgence

Poster CP2Mesures de préparation et de contrôle en vue de la saison des incendies de forêt de 2020  

En prévision des risques de feux de forêt cet été, l'Union européenne renforce encore la flotte européenne de lutte aérienne contre les incendies dans le cadre du mécanisme rescEU. La flotte rescEU 2020, financée par l'Union, se trouve ainsi dotée de 13 d'avions bombardiers d'eau et 6 hélicoptères fournis par la Croatie, le Chypre, la France, la Grèce, l'Italie, l'Espagne et la Suède. De plus, le system renforcé soutient les activités de prévention et de préparation dans les pays participants.

Pour en savoir plus sur la protection civile européenne et sur la manière dont nous coordonnons la réponse européenne aux catastrophes.

Dernière mise à jour
24/07/2020