Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Opérations humanitaires lors de crises urbaines

humanitarian_aid_in_urban_crises_Andrew_Mcconnell_IRC
© Andrew McConnell/IRC/Panos Pictures

Pourquoi ce sujet est-il important?

Les catastrophes naturelles peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les villes et les populations urbaines, des conséquences dont les effets ont pu être observés après le tremblement de terre au Népal (2015), l'ouragan Irma (Haïti, 2017) et les inondations survenues au Bangladesh (2017). Les crises engendrées par l'homme ont gravement affecté les environnements urbains, entraînant d'urgents besoins humanitaires; les conflits qui ont récemment éclaté au Moyen-Orient ont directement touché des populations urbaines et ont conduit à des scènes de dévastation dramatiques dans des villes comme Homs, Raqqa et Alep.

Les villes sont et continueront d'être au cœur des principaux déplacements forcés. D'ici 2050, 70 % de la population mondiale vivra dans les villes. Aujourd'hui, 60 % des réfugiés et 80 % des personnes déplacées dans leur propre pays ont déjà trouvé refuge dans les villes. Les acteurs humanitaires doivent s'adapter à cette nouvelle réalité urbaine: l'action humanitaire a dépassé les frontières traditionnelles des camps de réfugiés et des zones rurales reculées.

Comment intervenons-nous?

Afin de répondre à la complexité des besoins en milieu urbain, la Commission européenne encourage une approche multisectorielle et collaborative des évaluations et de la programmation en milieu urbain, et souhaite qu'une plus grande attention soit accordée aux besoins humanitaires dans les environnements urbains.

En République centrafricaine, des interventions multisectorielles soutenues par la direction générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire de la Commission se concentrent sur la construction d'abris durables, sur la coexistence pacifique de différentes communautés ainsi que sur la médiation et le dialogue communautaires.

En Haïti, des partenariats conclus avec le secteur privé dans des zones urbaines prévoient de travailler avec des vendeurs d'eau locaux pour assurer la livraison d'eau chlorée dans les zones fortement exposées au choléra, ainsi que d'impliquer des entreprises privées dans l'élaboration de plan de poursuite des activités dans le cadre des interventions visant à réduire les risques de catastrophe urbaine.

L'UE joue un rôle actif dans la Global Alliance for Urban Crises, une plateforme mise en place lors du Sommet humanitaire mondial, qui vise à répondre aux besoins humanitaires et de développement en milieu urbain. Grâce à sa capacité de réponse renforcée (ERC), la Commission européenne soutient la Global Alliance for Urban Crises et d'autres collaborateurs clés, comme les gouvernements, le secteur privé et les acteurs du développement, afin de répondre à l'ampleur et à la complexité des besoins immédiats des populations touchées en milieu urbain, tout en favorisant la relance et en encourageant le développement durable.

Par le biais de l'ERC, la Commission finance également l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en vue de développer des alternatives aux camps et d'améliorer la programmation et le ciblage sur la base de faits, et ce, en dehors des camps (y compris dans les zones urbaines), mais aussi l'International Rescue Committee (IRC), afin de concevoir, de tester et de fournir des conseils et des outils permettant d'aider les acteurs humanitaires à apporter un soutien rapide et efficace aux populations touchées par les crises urbaines.

La Commission européenne a récemment publié un rapport sur les opérations humanitaires lors de crises urbaines, «The Urban Amplifier: Adapting to Urban Specificities» (L'amplificateur urbain: s'adapter aux spécificités urbaines). Ce rapport rassemble de nombreux faits et bonnes pratiques liés aux interventions humanitaires de l'UE dans des environnements urbains et fournit des exemples pratiques de défis rencontrés lors de l'engagement dans les villes.

Les milieux urbains sont liés à d'autres initiatives importantes telles que le programme urbain pour l'UE et les travaux en cours sur le développement durable, le suivi de la communication sur les déplacements forcés et le développement, les programmes sur la résilience et le «grand compromis», ainsi que la mise en œuvre du mécanisme européen de protection civile.

Dernière mise à jour
08/02/2018