Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Projets de prévention et préparation en matière de protection civile

©2019 European Union (photographer: Lisa Hastert)

Le mécanisme européen de protection civile (UCPM) co-finance des projets qui soutiennent les efforts des États participants dans le domaine de la prévention et de la préparation aux catastrophes. Des opportunités de financement sont disponibles via des appels à propositions annuels ciblant les autorités de protection civile et leurs partenaires, pour le développement d’actions de gestion des risques de catastrophe. Ce programme adopte une approche à deux volets et octroie donc des subventions à des projets à déployer dans un seul pays (volet I) ou dans plusieurs pays (volet II).

Volet I : Subventions pour un seul pays

Assistance aux États membres pour la préparation et la mise en œuvre d’actions de gestion des risques de catastrophe

Cette action fournit aux autorités nationales de protection civile des États participants un soutien financier pour le développement d’activités stratégiques (y compris des études, des propositions, des politiques et des plans) pouvant potentiellement soulever des investissements ayant un impact important sur la gestion des risques de catastrophe.

Volet II : Subventions transfrontalières

Cette voie de financement soutient des partenariats multi-pays visant à faire progresser la prévention et la préparation aux catastrophes dans les États participants de l’UPCM, les pays voisins de l’UE et les pays de l’élargissement ne figurant pas parmi les États participants. Ces projets promeuvent une collaboration transfrontalière en matière de résilience aux catastrophes et incluent un large éventail de parties prenantes, notamment les autorités nationales et infranationales de protection civile, des universités, des organisations internationales, des ONG et le secteur privé. 

Sous l’actuel cadre financier pluriannuel (2014-2020), l’UCPM a financé 132 projets transfrontaliers :

Cliquez ici pour avoir une vue d'ensemble des précédents projets «Track I» et «Track II» (EN)

Dernière mise à jour
22/12/2020