Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Partenaires humanitaires

La coopération avec les partenaires est une priorité. Crèdit photo: Anne-Francoise MOFFROID

La direction-générale de la Commission européenne en charge de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire (DG ECHO) travaille avec environ 200 organisations partenaires pour apporter une aide humanitaire dans le monde entier.

Ces partenaires humanitaires sont des organisations non-gouvernementales (ONG) humanitaires européennes, des organisations internationales (y compris des agences des Nations unies), ainsi que des agences spécialisées des États membres.

Disposer d’une vaste gamme de partenaires est important pour l’UE. Cela permet de couvrir complètement les besoins, toujours croissants, dans des contextes complexes à travers le monde.

L’UE a développé des relations de travail de plus en plus étroites avec ses partenaires, tant sur les questions politiques que dans la gestion des interventions humanitaires.

Vous trouverez plus d’informations concernant les partenaires existants, les types de partenariats et la procédure pour devenir partenaire sur le site web des partenaires de la DG ECHO.

Organisations non-gouvernementales

Les relations entre la DG ECHO et ses partenaires non-gouvernementaux sont régies par le Certificat de partenariat humanitaire de l’UE 2021. Il est octroyé aux organisations qui, à la suite d’une évaluation positive de leur demande de partenariat, sont considérées comme aptes à solliciter un financement de l’UE pour mettre en œuvre des actions humanitaires.

Le certificat identifie les principes et obligations de base auxquels l’organisation certifiée s’engage (par exemple, respecter la législation européenne, internationale et nationale, s’engager envers les principes humanitaires, etc.). Il établit les normes minimales à appliquer dans la préparation et la mise en œuvre des actions humanitaires.

Après obtention de son certificat de partenariat, l’ONG peut soumettre une demande de financement à la DG ECHO. Si cette dernière est approuvée, l’ONG signe un modèle d’accord de subvention dans lequel tous les points pertinents de l’action humanitaire sont définis. L’objectif est de s’assurer que les fonds mis à disposition seront mobilisés le plus efficacement et de la manière la plus adaptée.

Organisations internationales

La DG ECHO contribue également à des actions, projets ou programmes humanitaires gérés par des organisations internationales (y compris des agences des Nations unies).

À cette fin, la DG ECHO a signé des Accords-cadres de partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

En outre, l’Accord-cadre financier et administratif (FAFA) établit le cadre juridique global pour l’ensemble des accords conclus entre l’UE et l’ONU.

Ces accords définissent les conditions et objectifs généraux de la collaboration dans le cadre de l’octroi de fonds aux organisations partenaires. Ils sont mis en œuvre pratiquement au travers d’accords de financement spécifiques relatifs à l’action menée.

Agences spécialisées des États membres

Nous travaillons également avec plusieurs agences spécialisées des États membres de l’UE. Selon qu’elles sont évaluées ou non par pilier, les agences reconnues comme partenaires de la DG ECHO travaillent sous supervision directe ou indirecte (organisations évaluées par pilier).

Dernière mise à jour
14/07/2021