European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations

Service tools

Financement de l'aide humanitaire

Crèdit photo: The Johanniter/Paul Hahn Juli

Le budget initial de l'UE pour les opérations européennes de protection civile et d'aide humanitaire (ECHO), prévu dans le cadre financier pluriannuel de l'UE pour la période 2014-2020, s'élève à environ 1 milliard d'euros par an (un total de 7,1 milliards d'euros a été alloué). adoptées pour l'ensemble des sept années du cadre financier pluriannuel).

Bien que le profil du CFP fixe le plafond des sept années, le montant précis est décidé chaque année par l'autorité budgétaire de l'UE (Parlement européen et Conseil), à la suite de la procédure budgétaire annuelle. Outre le budget initial, une réserve d'aide d'urgence de l'UE peut être sollicitée pour faire face à des événements imprévus et à des crises majeures, notamment pour financer des opérations humanitaires, de gestion de crises civiles et de protection dans des pays tiers. En outre, les montants non utilisés provenant d'autres programmes de financement de l'UE peuvent être transférés à l'aide humanitaire au cours de l'année. Des fonds supplémentaires pourraient également être fournis par le biais du Fonds européen de développement (11ème FED) et de contributions directes des États membres de l'UE.

La Commission européenne fournit des fonds humanitaires dans le monde entier à plus de 200 organisations partenaires qui mettent en œuvre des actions de secours sur le terrain. Ceux-ci incluent des organisations non gouvernementales (ONG), des organisations internationales et des agences des Nations Unies.

Financing Decisions pie chart

Des informations supplémentaires concernant les anciens accords opérationnels humanitaires et contrats de service d’ECHO, ainsi que sur ses consultations auprès des partenaires concernant les décisions de financement sont à votre disposition.

Last updated
17/01/2019