Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Philippines : € 570 000 d’aide humanitaire européenne pour les victimes du typhon Tembin

Tropical Storm Tembin hit southern Philippines on 22 December, leaving behind a trail of destruction© EU/ECHO
La tempête tropicale Tembin a frappé le sud des Philippines le 22 décembre 2017, détruisant tout sur son passage. © UE/ECHO

L’Union européenne a décidé d’allouer € 570 000 de fonds humanitaires à l’organisation d’une aide d’urgence pour les familles affectées par le typhon Tembin, qui a ravagé de vastes régions du sud des Philippines, juste avant Noël. Ces fonds permettront de répondre aux besoins immédiats des personnes ayant été les plus touchées par le typhon, dans les zones les plus fortement affectées.

« Cette contribution de l’UE souligne notre engagement en faveur des Philippins, nombreux à avoir essuyé de lourdes pertes à la suite de la tempête tropicale Tembin et à nécessiter une aide d’urgence immédiate. Mes pensées vont aux victimes et à l’ensemble des personnes touchées par la catastrophe », a déclaré Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et la gestion des crises. « Ce financement permettra à nos partenaires humanitaires d’apporter une aide vitale à ceux qui en ont le plus besoin, afin qu’ils disposent des moyens nécessaires pour faire face à ces temps difficiles. »

Avec des vents de plus de 90 km/h, le typhon Tembin, connu localement sous le nom de Vinta, a frappé la partie sud des Philippines dans la nuit du 22 décembre 2017, provoquant des averses torrentielles qui ont donné lieu à des inondations, des glissements de terrain meurtriers et des coulées de boue, dans au moins 23 provinces à travers Mindanao, l’île la plus au sud.

Le 27 décembre, on signalait au moins 160 morts et 176 disparus. Plus de 670 000 personnes ont été affectées, parmi lesquelles plus de 140 000 se trouvant actuellement déplacées. Cela comprend des communautés qui avaient déjà subi des déplacements en raison du conflit en cours dans la région et qui se trouvent donc désormais dans un état d’extrême vulnérabilité.

Selon les premières évaluations, plus de 2600 habitations ont été endommagées, dont plus de 60% ont été complètement détruites. Le typhon a aussi causé des dégâts importants au niveau de l’agriculture, des infrastructures et d’autres services de base. Tembin est considéré comme le cylone le plus meurtrier à s’être abattu sur Mindanao depuis le passage du typhon Bopha en décembre 2012.

L’aide financée par l’UE se concentrera sur l’apport d’une réponse aux besoins immédiats des familles les plus vulnérables, notamment en ce qui concerne l’organisation d’un hébergement d’urgence et la distribution d’article ménagers de première nécessité, mais aussi l’accès à l’eau potable et la promotion des bonnes mesures d’hygiène. Des experts humanitaires du service de la Commission pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes ont aussi été déployés dans certaines des localités les plus gravement touchées, afin d’identifier les besoins les plus urgents.

Le typhon Tembin, 22e cyclone à frapper les Philippines en 2017, s’est abattu sur l’archipel moins d’une semaine après que le typhon Kaï-Tak, localement connu sous le nom de ‘Urduja’, ait frappé le centre-est de la province de Samar, le 16 décembre 2017.

Date de publication
28/12/2017