Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

L'UE mobilise 15 millions d'euros pour la préparation aux catastrophes et le renforcement de la résilience en Haïti

Haiti by WFP
Haïti est très vulnérable aux catastrophes naturelles et les nouveaux fonds humanitaires annoncés aujourd'hui seront axés sur la préparation aux catastrophes et à la construction de la résilience. © WFP

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui un programme d'aide de €15 millions pour la préparation aux catastrophes et le renforcement de la résilience en Haïti.

« Haïti est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles et nous intensifions le soutien de l'UE pour aider à mieux préparer les populations locales. L'investissement dans la prévention et la préparation aujourd'hui pourra sauver des vies dans le futur », a déclaré Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises.

« L'UE se tient aux côtés d'Haïti à travers notre soutien à la préparation aux situations d'urgence ainsi que des mesures en faveur du développement à plus long terme. Notre stratégie de réponse coordonnée aura un impact réel sur la vie de la population en assistant ceux qui en ont besoin et en améliorant leur résilience », a déclaré le commissaire européen à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica.

En raison de sa vulnérabilité aux aléas naturels et de ses niveaux élevés de pauvreté, Haïti a une capacité limitée à faire face aux urgences récurrentes causées par des catastrophes sévères et des sécheresses prolongées, aggravées par le phénomène météorologique «El Niño». Plus récemment, Haïti a été frappé par Irma, un ouragan de catégorie 5 (septembre 2017). A l’heure actuelle, une épidémie de choléra et une crise migratoire constituent d'autres défis pour Haïti.

Parmi les nouvelles aides annoncées aujourd'hui, 5 millions d’euros permettront d'améliorer les capacités locales de préparation et d'intervention en cas de catastrophe dans les zones fortement exposées d'Haïti, afin de mieux anticiper et de faire face aux crises causées par la sécheresse, les cyclones, les épidémies et les inondations. Un montant supplémentaire de €10 millions sera alloué au projet « Pro-Resilience », qui vise à améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus vulnérables.

La Commission européenne fournit à la fois une aide humanitaire et une aide au développement à Haïti, qui est le principal bénéficiaire de l'aide de l'UE dans la région des Caraïbes et de l'Amérique latine.

Date de publication
01/02/2018