Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Les Volontaires de l’aide de l’UE : la solidarité en action

Chiara, EU Aid Volunteer
Chiara, volontaire de l’aide de l’UE, aide à distribuer des kits de filtrage des eaux © EU

La Journée internationale des volontaires, célébrée annuellement le 5 décembre, est l’occasion de saluer la contribution des organisations et de leurs bénévoles.

Les bénévoles, bénéficiaires d’une bonne formation, exécutent des tâches pratiques qui viennent en aide aux communautés à risque ou affectées par les catastrophes. L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE focalise donc son action sur un renforcement des capacités et de la résilience des communautés locales, en apportant son soutien aux catégories de population les plus vulnérables, permettant ainsi aux communautés de mieux se préparer et répondre aux catastrophes futures.

Lancée en 2015 par l’Union européenne, l’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE offre aux citoyens européens de tous les âges la possibilité de se porter volontaires sur divers projets d’aide humanitaire à travers le monde. L’initiative ambitionne de former plus de 300 volontaires d’ici la fin de l’année 2017 et de déployer plus de 200 volontaires dans 28 pays non-membres de l’UE dans le même laps de temps.

Date de publication
05/12/2017