Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Le Centre de coordination des interventions d’urgence surveille de près le séisme à Mexico City

ERCC © EU/ECHO/Ezequiel Scagnetti
L’équipe du Centre de coordination des interventions d’urgence suit de près l’ensemble des crises survenant dans le monde, et ce 24h/24 et 7j/7. « Nous sommes en contact avec les autorités mexicaines et nous tenons prêts à les aider », ont déclaré le commissaire Christos Stylianides et la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini. © UE/ECHO/Ezequiel Scagnetti

Dans une déclaration conjointe sur le séisme à Mexico City, Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et la gestion des crises, et Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente de la Commission, ont exprimé leurs condoléances et réitéré que l’UE se tenait prête à aider :

« Le séisme qui a secoué le Mexique hier a fait de nombreuses victimes et beaucoup de blessés. Ce séisme intervient après un autre séisme dévastateur qui avait déjà secoué le pays deux semaines plus tôt. Nos sincères condoléances et pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Comme l’a souligné le président Juncker dans sa lettre au président Peña Nieto, l’Union européenne se tient solidaire avec ses amis mexicains. Nous saluons le travail des premiers intervenants, présents dès le début sur le terrain, aident les populations et sauvent des vies en ces temps difficiles. Nous sommes en contact avec les autorités mexicaines et nous tenons prêts à les aider. Nos capacités de réponse d’urgence ont été alertées  et notre Centre de coordination des interventions d’urgence suit la situation sur le terrain. »

Contexte

Le Centre de coordination des interventions d’urgence (ERCC), opérant au sein du service de la Commission européenne à la Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire (ECHO), a été créé pour faciliter la coordination d’une réponse rapide aux crises, tant en Europe qu’en dehors de ses frontières, en mobilisant les ressources contribuées par les pays participants au mécanisme européen de protection civile. L’ERCC remplace et surpasse les fonctions de l’ancien Centre de veille et d’information (MIC).

Il collecte et analyse en temps réel des informations sur les catastrophes, surveille les risques, prépare des plans de déploiement d’experts, d’équipes et de matériel, et travaille avec les États membres pour cartographier les moyens disponibles et coordonner les efforts européens de réponse aux catastrophes en faisant correspondre les offres d’assistance aux besoins identifiés dans les pays frappés par les catastrophes. Une meilleure planification et la préparation d’une série de scénarios typiques de crise permettront de renforcer encore les capacités de réponse de l’ERCC.

Date de publication
20/09/2017