Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

L’UE porte secours aux victimes des inondations au Guatemala

Guatemala by WFP
l’UE soutient depuis longtemps le renforcement de la sécurité alimentaire des familles les plus vulnérables au Guatemala. © PAM-Miguel_Vargas_Corzantes

Suite aux inondations au Guatemala, provoquées par des pluies exceptionnellement fortes, la Commission européenne a décidé de débloquer € 90 000 d’aide humanitaire pour venir en aide à 3500 personnes dans le département central d’Alta Verapaz.

Ces fonds aideront la Croix-Rouge guatémaltèque dans ses efforts pour livrer une aide vitale aux victimes de ces inondations. Les familles les plus vulnérables recevront € 90 en espèces, du matériel de stockage et de filtrage des eaux, ainsi que des moustiquaires et répulsifs pour éviter la propagation de maladies transmises par les moustiques.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les secours lors de catastrophes (FUSC) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

La saison des pluies 2017, la plus extrême de ces 25 dernières années d’après les autorités guatémaltèques, a fait 31 morts et 420 000 sans-abris, d’après le Coordinateur national pour la réduction des catastrophes (Conred) du Guatemala. Au total, 609 écoles et 142 routes ont également été endommagées par les pluies, et 18 ponts ont été détruits.

Date de publication
07/12/2017