Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

L’UE consacre 9 millions d’euros à la préparation aux catastrophes dans la région de l’Afrique australe et de l’océan Indien

Southern_Africa_and_Indian_Ocean_region_receives_EU_humanitarian_funding_for_disaster_preparedness
Jour de marché à Madagascar. La région de l’Afrique australe et de l’océan Indien est l’une des régions du monde les plus exposées aux catastrophes naturelles. © CICR

La Commission a destiné 9 millions d’euros aux initiatives de préparation aux catastrophes à Madagascar, au Malawi, au Lesotho, au Mozambique et au Zimbabwe. Ce financement contribuera également à promouvoir une action humanitaire efficace au niveau régional.

La région de l’Afrique australe et de l’océan Indien est fréquemment touchée par des catastrophes naturelles qui frappent les populations les plus vulnérables, font des victimes et entraînent des déplacements de population. Avec le changement climatique, ces catastrophes sont devenues moins prévisibles, plus fréquentes, plus intenses et plus étendues.

« Les catastrophes naturelles constituent une menace récurrente pour cette région et mettent en péril les bénéfices de notre aide aux personnes dans le besoin. L’UE investit donc pour aider les communautés à mieux se préparer, résister et réagir en cas de catastrophe naturelle afin qu’elles n’aient jamais à repartir à zéro », explique Christos Stylianides, commissaire en charge de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.

L’UE a annoncé aujourd’hui le versement d’un financement humanitaire aux organisations partenaires qui encouragent les activités visant à renforcer la résilience et la préparation dans la région.

Date de publication
21/09/2018