Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

L’aide humanitaire de l’UE vient en aide aux victimes du volcan de feu au Guatemala

© Guatemala Red Cross
: Les zones touchées, couvertes de cendre, après la première éruption du volcan de feu le 3 juin. © Croix-Rouge du Guatemala

Le 3 juin, le volcan de feu est entré en éruption au Guatemala, engendrant des coulées de lave et des nuages de cendres et éclats de roche. L’éruption a affecté différentes zones des départements de Chimaltenango, Sacatepéquez et Escuintla. Les zones les plus touchées sont inaccessibles depuis la deuxième éruption du 5 juin.

Plus de 12 000 personnes ont été évacuées des environs immédiats du volcan et des opérations de secours sont en cours. Jusqu’ici, 75 décès ont été confirmés, ainsi que 200 disparitions.

En réaction, la Commission européenne a débloqué € 100 000 de fonds humanitaires pour venir en aide aux communautés des zones les plus sévèrement touchées.

Ces fonds européens viennent soutenir la Croix-Rouge du Guatemala dans ses efforts pour organiser des secours plus que nécessaires pour les foyers affectés, notamment en matière d’hébergement, d’aide sanitaire d’urgence, d’eau, d’assainissement, et de soutien psychosocial. 3000 personnes affectées par l’éruption bénéficieront directement de ces aides.

Ce financement s’inscrit dans le cadre des € 3 millions de contribution annuelle de l’UE au Fonds d’urgence pour les secours lors de catastrophes (FUSC) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Ce fonds a été créé en 1985 et est alimenté par les contributions des bailleurs de fonds. Chaque fois qu’une société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a besoin d’un soutien financier immédiat pour faire face à une catastrophe, la FICR alloue des subventions qu’elle tire de ce fonds, que les bailleurs de fonds sont ensuite amenés à reconstituer.

Date de publication
08/06/2018