Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Incendies forestiers en Italie : aide immédiate de l’UE via le mécanisme européen de protection civile

Forest fires in Italy
L’Italie doit faire face à de graves feux de forêt dans ses régions méridionales. Le mécanisme européen de protection civile a été activé et trois avions canadairs français sont en route pour aider le pays. © ECHO/UE/Claire Kowalewski, 2017

L’Italie étant confrontée à de graves incendies forestiers dans ses régions méridionales, elle a demandé à l’Union européenne de l’aider via le mécanisme européen de protection civile - demande à laquelle l’UE a immédiatement positivement répondu.

Trois avions français spécialisés dans les missions de lutte contre les incendies sont actuellement déjà en chemin pour aider les autorités italiennes à regagner le contrôle de la situation.

Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et la gestion des crises, a déclaré : « Le mécanisme européen de protection civile est un excellent exemple de solidarité en action et de comment l’Europe peut mieux protéger ses citoyens en concentrant les ressources de plusieurs pays. Je suis très reconnaissant à la France d’avoir immédiatement proposé son aide en ces temps de grande nécessité. Je souhaite aussi rassurer nos amis italiens du fait que l’Europe se tient prête à lui apporter une aide supplémentaire si nécessaire et au moment opportun. »

Outre l’aide mentionnée ci-dessus, l’Union européenne a envoyé un expert sur le terrain pour soutenir la coordination de l’intervention d’urgence de l’UE. L’UE est, de plus, prête à fournir à l’Italie une cartographie satellite (Copernicus) de la situation.

Contexte

Le 12 juillet, le Système européen d’information sur les incendies forestiers a enregistré 24 incendies actifs en Italie. Les feux de forêt font rage dans une grande partie du sud du pays, notamment dans les régions de Sicile, Basilicata, Campanie, Latium et Calabre. Il est attendu que le risque d’incendie forestier se maintienne à des niveaux élevés dans le sud de la partie continentale du pays et que la situation s’aggrave encore en Sardaigne.

Les trois avions déployés font partie des capacités européennes d’intervention d’urgence. Cela signifie que des avions canadairs supplémentaires, mis à disposition, sont susceptibles d’être mobilisés si les capacités nationales de l’Italie venaient à être débordées. L’UE peut, en outre, financer jusqu’à 85% des frais de transport de l’aide.

C’est la troisième fois que l’Italie demande une aide via le mécanisme européen de protection civile depuis la création de cet instrument, et la première fois depuis les incendies forestiers de 2009. Ce mécanisme est géré par le Centre de coordination des interventions d’urgence de la Commission européenne, qui opère 24h/24 et 7j/7 et joue un rôle essentiel de coordination pour assurer une réponse européenne cohérente lors de crises se déclarant en Europe ou ailleurs.

Date de publication
13/07/2017