Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Déclaration de la haute représentante et vice-présidente Mogherini et du commissaire Stylianides à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire 2017

Aid deliveries in Mosul
L’UE et ses partenaires apportant une aide vitale à Mossoul, ville ravagée par la guerre, juin 2017. © UE/ECHO/Peter Biro

L’Union européenne (UE) est engagée dans la protection des travailleurs humanitaires. Chaque année, l’UE célèbre la Journée mondiale de l’aide humanitaire en mêlant sa voix à celle de la campagne mondiale menée en l’honneur des travailleurs humanitaires qui, jour après jour, mettent leur propre vie en danger pour sauver celle des autres. La Journée mondiale de l’aide humanitaire marque l’anniversaire de l’attentat perpétré en 2003 contre le siège de l’ONU à Bagdad en Irak et lors duquel 22 travailleurs humanitaires ont perdu la vie.

En amont de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, le 19 août, la haute représentante et vice-présidente Federica Mogherini et le commissaire à l’aide humanitaire et la gestion des crises, Christos Stylianides, se sont exprimés en ces termes :

« Nous vivons dans un monde de plus en plus marqué, et ce mondialement, par d’innombrables attaques et violences perpétrées à l’encontre d’innocents. Cela ne doit en aucun cas devenir la nouvelle norme, une chose incontestée.

Les travailleurs humanitaires qui risquent leur vie pour sauver celle des autres sont souvent pris pour cible, comme nous avons pu le constater la semaine dernière en République centrafricaine ou à de nombreuses reprises en Syrie.

En amont de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous souhaitons rendre hommage et honorer toutes ces personnes qui risquent leur vie pour porter secours aux victimes des guerres et catastrophes naturelles à travers le monde. Nous saluons le courage de tous ces hommes et ces femmes qui continuent de travailler au bénéfice des autres, de manière complètement désintéressée.

Dans le contexte des conflits durables, où les règles régissant les conflits sont ignorées voire piétinées, il n’est jamais aisé d’apporter une aide humanitaire, mais cela demeure toujours nécessaire. Les travailleurs humanitaires devraient pouvoir opérer librement, pour apporter une aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Malheureusement, plus de 4000 travailleurs humanitaires ont été victimes d’attaques majeures au cours de ces vingt dernières années. Plus d’un tiers d’entre eux sont décédés. Ces attaques insensées représentent une violation flagrante du droit international humanitaire.

Nous ne laisserons cependant pas ces attaques nous dissuader de continuer à nous engager en faveur de ceux qui en ont besoin.

L’UE est un leader mondial en matière d’aide humanitaire et s’engage à promouvoir une compréhension générale ainsi que le respect du droit international humanitaire et des grands principes humanitaires. »

Contexte

En 2016, l’UE a mobilisé € 2,1 milliards pour venir en aide à plus de 120 millions de personnes dans plus de 80 pays différents à travers le monde. C’est là le plus important budget d’aide humanitaire jamais engagé par l’UE en faveur des populations dans le besoin, qu’il s’agisse des populations affectées par de graves crises de grande ampleur, comme en Syrie, au Yémen, au Soudan du Sud ou dans la région des Grands Lacs, ou des victimes de catastrophes naturelles, comme le phénomène climatique El Niño, le cyclone tropical Winston dans les îles Fidji, la sécheresse en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou le séisme en Équateur.

L’UE contribue à faire valoir et respecter le droit international humanitaire (DIH) à travers le monde, au moyen de plaidoiries et de mesures politiques, comme des dialogues, déclarations et initiatives, ainsi qu’au travers de financements consacrés à garantir l’accès humanitaire.

L’UE finance des programmes de diffusion du DIH auprès d’une variété de parties concernées, ainsi que des activités visant au renforcement capacitaire des travailleurs humanitaires dans leurs efforts de promotion du DIH. Enfin, elle met également en œuvre des campagnes d’information pour sensibiliser l’opinion publique au DIH.

Date de publication
18/08/2017