Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Déclaration de Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et la gestion des crises, concernant l’éruption volcanique au Guatemala

Le système de cartographie par satellite de l’UE a été activé pour faciliter les missions de recherche et de sauvetage suite à l’éruption du Volcan de feu. © UE

Le Volcan de feu, l’un des volcans les plus actifs d’Amérique centrale, situé à quelque 40 km au sud-ouest de la capitale de Guatemala City, est entré en éruption le dimanche 3 juin 2018. Le commissaire Stylianides s’est exprimé dans les termes suivants après l’annonce confirmant que 69 personnes sont décédées et 46 autres ont été blessées.

« L’Union européenne souhaite exprimer sa solidarité avec le peuple et les autorités du Guatemala en ces temps difficiles.

Nos pensées vont à l’ensemble des victimes et leurs familles, ainsi qu’aux personnes disparues et aux courageux premiers intervenants et services d’urgence œuvrant jour et nuit pour sauver des vies et trouver des survivants.

Le service de cartographie d’urgence par satellite de l’UE, Copernicus, a été activé pour soutenir les opérations de recherche et de sauvetage.

L’UE soutient le peuple guatémaltèque et se tient prête à fournir toute aide supplémentaire. »

Date de publication
05/06/2018