Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Crise des Rohingyas : le commissaire Stylianides en visite au Bangladesh, réaffirme le soutien humanitaire de l’UE

commissioner_arrives_in_bangladesh
Christos Stylianides, au centre, arrivant au Bangladesh pour une visite de deux jours. © UE/K.M.Asad

Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et la gestion des crises, est en visite pour deux jours au Bangladesh, afin d’évaluer la situation sur le terrain et de visiter les projets humanitaires de l’UE relatifs à la crise des réfugiés rohingyas. Cette visite intervient une semaine après que l’UE et ses États membres se soient engagés à contribuer plus de 50% des USD 344 millions promis lors de la conférence internationale relative à la crise des réfugiés rohingyas, organisée à Genève en Suisse.

« Ici, au Bangladesh, l’ampleur de l’urgence apparaît avec une douloureuse évidence : il s’agit de la crise de réfugiés connaissant la plus forte croissance dans le monde. L’UE a résolument décidé d’intensifier son aide aux communautés rohingyas. Le peuple rohingya n’est pas seul en ces temps difficiles. Nous saluons et soutenons l’approche généreuse des autorités bangladaises. Dans le même temps, l’Union européenne continue de plaider en faveur d’un accès humanitaire complet au Myanmar et s’attèle à apporter une réponse efficace à la situation dans le nord de l’État du Rakhine. Outre l’aide fournie, il est crucial que chaque réfugié soit correctement enregistré et que le Myanmar prenne toutes les mesures nécessaires pour permettre des retours volontaires, en toute dignité et sécurité », a déclaré le commissaire Stylianides.

Le commissaire Stylianides visite aujourd’hui le camp de Kutupalong, dans la région de Cox Bazar, où un projet financé par l’UE aide plus de 100 000 personnes, pour la plupart des enfants et des femmes, à avoir accès aux services de base.

Le commissaire rencontrera également des représentants du gouvernement bangladais et des partenaires humanitaires pour discuter de la réponse internationale à apporter à la crise et aux besoins du Bangladesh à venir.

Cette visite s’inscrit dans la continuité de la visite du commissaire au Myanmar en mai dernier.

Contexte

Le 23 octobre, à Genève, l’Union européenne a organisé la conférence des donateurs relative à la crise des réfugiés rohingyas, conjointement avec le Koweït et en partenariat avec le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Les bailleurs de fonds internationaux ont annoncé des contributions à hauteur de plus de USD 344 millions pour intensifier de toute urgence l’organisation d’une aide humanitaire essentielle pour les communautés rohingyas et les communautés bangladaises qui les accueillent.

Date de publication
31/10/2017