Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

1,5 million de réfugiés en Turquie soutenus par le plus important programme humanitaire jamais déployé par l'UE

« En collaboration avec la Turquie, l'Union européenne apporte un réel changement au quotidien des réfugiés les plus vulnérables » a déclaré le commissaire Stylianides à l'occasion de sa visite en Turquie © EU 2018

Le filet de sécurité sociale d'urgence, le plus important programme humanitaire jamais déployé par l'UE, a d'ores et déjà prêté main-forte aux 1,5 million de réfugiés les plus vulnérables en Turquie.

Lancé en septembre 2016, ce programme financé par l'UE constitue le plus grand projet humanitaire de l'histoire de l'Union européenne.

À l'occasion de sa visite en Turquie, Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, a déclaré: «1,5 million de réfugiés en Turquie peuvent désormais subvenir à leurs besoins fondamentaux et vivre dans la dignité. En collaboration avec la Turquie, l'Union européenne apporte un réel changement au quotidien des réfugiés les plus vulnérables. Je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. Avec la Turquie, nous continuerons d'apporter cette aide, en veillant tout particulièrement au caractère durable de celle-ci.»

L'aide humanitaire en Turquie continue de procurer des résultats tangibles aux réfugiés les plus vulnérables dans ce pays. Le filet de sécurité sociale d'urgence fournit chaque mois aux réfugiés des transferts en espèces, effectués au moyen d'une carte de débit, afin d'aider ceux-ci à acquérir ce dont ils ont le plus besoin, comme de la nourriture et des médicaments, ou à payer leur loyer. Autre programme emblématique, le programme des transferts conditionnels en espèces pour les dépenses d'éducation a dépassé ses objectifs de départ et soutient à présent les familles de plus de 410 000 enfants fréquentant une école de manière régulière.

Les programmes de l'UE se poursuivront en 2019, où l'accent sera mis sur la poursuite de l'aide aux plus vulnérables et sur la transition durable d'une aide humanitaire vers une réponse à long terme. Les fonds humanitaires de l'UE prévus pour 2019 s'élèveront à 640 millions d'euros, dont 80 millions consacrés au soutien à l'éducation dans les situations d'urgence. Ce financement fait partie de la deuxième tranche de 3 milliards d'euros de la facilité de l'UE en faveur des réfugiés en Turquie et servira à la fois pour l'aide humanitaire et pour l'aide non humanitaire.

Date de publication
07/01/2019