Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

10 millions d’euros d’aide d’urgence pour subvenir aux besoins humanitaires croissants en Libye

Libya by EU ECHO
1,3 million de personnes ont besoin d’aide humanitaire en raison de services de santé déficients, d’un accès limité aux services de base et d’une violence continue. © ECHO/H.Veit

Aujourd’hui, la Commission européenne a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 10 millions d’euros pour les personnes les plus démunies en Libye, où la violence et l’instabilité continuent d’affecter les populations vulnérables. Cette aide s’intègre dans un projet de financement plus large qui vise à aider la Libye à faire face à la crise en cours sur son territoire et prévoit l’allocation de 220 millions d’euros par le biais de divers programmes de soutien, notamment le fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique.

«La Commission européenne intensifie son soutien au vu de la situation humanitaire préoccupante en Libye. Notre nouveau financement vise à aider les organisations humanitaires à répondre aux besoins urgents, notamment les problèmes d’accès aux services de santé d’urgence et aux médicaments essentiels. Nous exhortons toutes les parties au conflit à assurer un accès immédiat, sûr et sans restriction aux services humanitaires afin que toutes les personnes dans le besoin bénéficient d’une aide salvatrice. Nous sommes aux côtés de toutes les victimes du conflit et nous nous sommes engagés à poursuivre notre action humanitaire neutre et impartiale pour aider ceux qui en ont le plus besoin», a déclaré Christos Stylianides, commissaire en charge de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.

Le nouveau financement porte le montant de l’aide humanitaire de la Commission au peuple libyen à près de 30 millions d’euros depuis le début de la crise actuelle et contribuera également à renforcer l’aide alimentaire, la protection, les services d’eau et d’assainissement et les structures d’hébergement. Comme toujours en ce qui concerne l’aide humanitaire de l’UE, ces fonds seront réservés aux organisations humanitaires.

Selon les estimations actuelles, 1,3 million de personnes, soit environ un cinquième de la population du pays, auraient besoin d’une aide humanitaire. Les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les réfugiés et les migrants sont les plus touchés.

Contexte

La situation humanitaire en Libye reste instable et les civils paient le prix de cette crise politique prolongée. Le système de santé du pays s’est pratiquement effondré. La plupart des infrastructures de santé sont inopérantes ou ne fonctionnent que partiellement et les médicaments et le matériel médical font cruellement défaut. Les ressources humaines sont insuffisantes, en particulier pour les unités de soins intensifs ou dans le secteur des soins infirmiers.

Le conflit en cours a eu de graves conséquences: déplacements internes et externes, détérioration des conditions de vie, problèmes d’accès aux biens et services essentiels et violations des droits de l’homme. Par ailleurs, l’instabilité du contexte de sécurité pose des problèmes d’accès aux acteurs humanitaires, qui ont d’extrêmes difficultés à atteindre les personnes dans le besoin.

Date de publication: 20/07/2017

Date de publication
20/07/2017