Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Le repas de famille — Qu'est-ce qui nous rassemble?

/echo/file/family-meal-what-brings-us-together_frThe Family Meal: What brings us together?

Crédit photo: World Food Programme/Chris Terry (with EU support)

Avec son approche centrée sur les personnes, l'aide alimentaire de l’UE vise à répondre de manière efficace et pragmatique aux besoins des populations vulnérables et en situation d’insécurité alimentaire, tout en préservant leur dignité et en leur permettant de prendre un nouveau départ. L'aide alimentaire et nutritionnelle représente près de la moitié de l’aide humanitaire de l’UE. En 2013, elle s'est élevée à un total de € 535 millions et a bénéficié à quelque 17 millions de personnes.

Le programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) est un des principaux partenaires chargés de garantir la livraison de l’aide alimentaire. Ensemble, l’Union européenne et ses États membres représentent plus d’un tiers des contributions au PAM.

Le 4 novembre 2014, le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) a lancé, en partenariat avec le PAM, une nouvelle campagne de sensibilisation sur l’aide alimentaire intitulée : « Le repas de famille – Qu'est-ce qui nous rassemble? ».

Le photographe Chris Terry s'est rendu dans cinq pays dans lesquels ECHO finance des projets : l’Équateur, le Tchad, le Niger, la Jordanie et le Myanmar/Birmanie, où il a photographié la préparation de repas dans différentes familles, depuis les achats jusqu'à la consommation. L'aide en espèces est de plus en plus utilisée, comme le montrent les photos.  

Cette campagne a pour principal objectif d'illustrer de manière compréhensible et attrayante les projets réalisés au travers du partenariat entre ECHO et le PAM, et de sensibiliser l’opinion au fait que la faim dans le monde est un problème qui peut être résolu.

Le repas de famille a été choisi comme thème central de la campagne en raison de sa simplicité, de son universalité culturelle, des associations émotionnelles positives qu'il évoque et de son importance en matière de nutrition et de bien-être, aussi bien en contexte de crises humanitaires qu’au sein des foyers européens.

Outre son site internet et sa présence sur les réseaux sociaux, la campagne comprend une exposition photo qui sera montrée dans les gares et les aéroports et à l'occasion d'événements organisés en Europe.

Du 26 mai au 20 novembre 2015, l'exposition sera présente au Parlamentarium à Bruxelles.

L'exposition photo se déroulera également lors des Journées européennes du Développement du 3 au 4 juin 2015 à Tour et Taxis, Avenue du Port 86c, Bruxelles. D'autres lieux européens pour l'exposition sont prévus, incluant Barcelone, Rome, Stockholm et Edinburgh.

L'exposition s'est déroulée à la station de Bruxelles-midi (du 4 au 14 November 2014), et à l'aéroport de Madrid Barajas (du 17 novembre 2014 au 20 décembre 2014). Vous pouvez visualiser la vidéo complète de la station de Bruxelles-midi.

Dernière mise à jour
18/05/2015