Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

#EUSavesLives - Marseille

Experience EU emergency response via virtual reality © EU/ECHO
29/06/2018 to 08/07/2018

 
Lancée le 6 avril 2018 à Vilnius, en Lituanie, la campagne #EUSavesLives (‘L’UE sauve des vies’) consiste en un roadshow de réalité virtuelle qui passera par différents pays d’ici juillet 2018. L’exposition fera étape à Bucarest, Berlin, Rome et Marseille avant de se terminer à Madrid. Chaque étape durera dix jours, au cours desquels les visiteurs de l’exposition auront l’opportunité de s’immerger dans la réponse qu’apporte l’UE aux crises, grâce à la réalité virtuelle.

Les visiteurs auront le choix entre trois expériences de réalité virtuelle illustrant l’action d’urgence de l’UE en Europe et ailleurs dans le monde. La première expérience plongera les participants en plein cœur de la crise des Rohingyas ; ils pourront déambuler les allées du camp de réfugiés de Cox Bazaar au Bangladesh et en apprendre plus sur le quotidien des réfugiés et le travail mené dans le cadre des projets financés par l’UE.

Dans la deuxième expérience de réalité virtuelle, les participants se retrouveront en plein exercice de protection civile au Danemark ; ils verront, comme s’ils y étaient, comment les experts en protection civile de différents pays européens se préparent aux actions d’urgence sur le terrain.

Enfin, dans la dernière expérience, les participants pourront prendre le contrôle du cockpit d’un canadair survolant un important incendie forestier en Italie. Ils seront plongés au cœur d’une intervention coordonnée par l’UE, en vue de limiter les dégâts occasionnés par le feu.

En suivant une approche participative, #EUSavesLives rapproche l’UE de ses citoyens et illustre la contribution positive de l’UE au quotidien des citoyens européens et des personnes dans le besoin à travers le monde.

Vendredi 29 juin, Christos Stylianides, commissaire à l’aide humanitaire et la gestion des crises, a inauguré l’exposition ‘EU Saves Lives’ à Marseille, en présence de Frédérique Camilleri, secrétaire générale pour la défense et la sécurité de la zone sud, Richard Mallié, membre du conseil départemental des Bouches du Rhône et président du service départemental des pompiers, et Julien Ruas, adjoint au maire de Marseille.

Lors de l’inauguration marseillaise, le commissaire Stylianides a déclaré : « Les catastrophes naturelles ne connaissent pas de frontières. Nous devons donc nous tenir prêts à réagir lorsqu’elles frappent et protègent nos citoyens. Cette campagne rapproche l’UE de ses citoyens et démontre la valeur ajoutée de l’UE dans les cas où elle est la plus nécessaire. L’UE, via son service d’urgence, sauve des vies et protège les citoyens en Europe et ailleurs. » 

/echo/file/coupederubanjpg-0_frcoupe_de_ruban.jpg

De gauche à droite : Julien Ruas, adjoint au maire de Marseille, Richard Mallié, membre du conseil départemental des Bouches du Rhône et président du service départemental des pompiers, Frédérique Camilleri, secrétaire générale pour la défense et la sécurité de la zone sud, Christos Stylianides, commissaire à l’aide humanitaire et la gestion des crises, et Kiera Chaplin, actrice. © UE

Date: vendredi 29 juin - dimanche 8 juillet
Lieu: Grand Littoral, Marseille, France

Dernière mise à jour 02/07/2018