Profitez des opportunités commerciales transfrontalières pour accroître l'efficacité et la sécurité de votre entreprise et améliorer l'expérience utilisateur.

discover eIDAS

L'utilisation de l'identification électronique (eID) et des services de confiance peut offrir de nombreux avantages à votre entreprise, quel que soit votre secteur d'activité. Des exemples d'application de solutions eID et de services de confiance dans les secteurs des services financiers, d’e-commerce, des transports et autres sont décrits ci-dessous.

Secteur des services financiers

Le secteur des services financiers est l'un des principaux bénéficiaires potentiels des services d'identification électronique et des services fiduciaires, car ils peuvent créer d'importantes opportunités commerciales pour améliorer les services transfrontaliers.

L'identification, l'authentification et la sécurisation des transactions dans le secteur des services financiers se numérisent énormément afin de s'adapter à la demande croissante de services en ligne de la part des clients et de faire face à des obligations de conformité plus strictes.

Les services eID et de confiance permettront également aux entreprises d’user de nouvelles possibilités d’intégration, telles que la réalisation du processus « Know Your Customer » (KYC). KYC est le processus d'identification et de vérification de l'identité des clients (ou des clients potentiels). Il est réalisé par des entreprises pour évaluer les risques potentiels d’une relation d’affaires, tels que les activités de blanchiment d’argent. Grâce aux solutions eIDAS, telles que l'eID notifié, ce processus peut être mené presque entièrement en ligne. De plus, en numérisant ces processus, les entreprises pourront se concentrer moins sur l’optimisation opérationnelle et davantage sur la création de relations avec leurs clients.

Parmi les exemples d'utilisation des services d'identité et de confiance dans le secteur des services financiers, citons:

  • eID pour
    • une vérification fiable de l'identité d'un client et de sa conformité aux exigences de « Know Your Customer » (KYC) et de lutte contre le blanchiment de capitaux.
    • faciliter l'ouverture de nouveaux comptes bancaires et de services financiers auprès de clients dans d'autres pays grâce à une  identification  et un accès fiable et à distance aux comptes.
  • signature électronique (eSignature) pour signer à distance des contrats de services financiers avec des clients.
  • service de livraison électronique recommandé pour l'échange rapide et sécurisé de documents importants tels que des accords contractuels.

Infographie: services d'identité et de confiance dans le secteur des services financiers

Secteur de l’e-commerce

La vente en ligne connaît une transformation majeure pour s'adapter à la révolution numérique. Les entreprises doivent tirer parti de la technologie en développant des solutions créatives pour attirer les clients, à la fois en leur offrant une meilleure expérience et en instaurant la confiance dans la relation client.

Les transactions électroniques sécurisées sont particulièrement importantes pour les transactions commerciales en ligne. L'utilisation de solutions fiables pour l'identification électronique et les services de confiance est donc essentielle. Le règlement eIDAS fournit un cadre juridique complet pour garantir une telle fiabilité et une validité / certitude juridique dans l'ensemble de l'UE.

Parmi les exemples d'utilisation des services d'identité et de confiance dans le secteur de l’e-commerce, citons:

  • eID pour des contrôles d’identification plus rigoureux sur les clients achetant des produits à usage restreint (par exemple l’alcool) ou de grande valeur (par exemple, des œuvres d’art).
  • les signatures et les horodatages électroniquespour réduire les coûts grâce à des processus plus simples et améliorer le suivi des documents.
  • des certificats d'authentification de site Web qualifiés pour accroître la confiance des consommateurs dans les sites Web de vente au détail en ligne et éviter le hameçonnage des données («data phishing»).

Infographie: services d'identité et de confiance dans le secteur de l’e-commerce

Secteur des transports

Dans le secteur des transports, des solutions technologiques, comme en particulier l’identification électronique et les services de confiance, peuvent aider à préserver un processus opérationnel sûr et transparent qui élimine toute étape redondante.

L'identification électronique et les services de confiance garantissent un flux de documents sans heurts, sécurisé et sans papier entre expéditeurs, opérateurs, fournisseurs et destinataires, ce qui est primordial pour que les commandes arrivent à temps et évitent les retards dus aux charges administratives.

Parmi les exemples d'utilisation des services d'identification électronique et de confiance dans le secteur des transports, citons:

Dans le cas des services d'autopartage - et en particulier des plateformes de partage entre particuliers:

  • l’eID et des services de confiance peuvent être utilisés pour prouver l'identité du client, fournir une connexion sécurisée au service et permettre à un client de déverrouiller à distance le véhicule.
  • Dans le transport de marchandises et la logistique:
  • service de livraison électronique recommandé pour l'échange rapide et sécurisé de la documentation contractuelle.
  • l’horodatage électronique pour mettre en évidence la responsabilité en cas de retards lorsque différents transporteurs sont impliqués.
  • les sceaux électroniques sur des documents importants tels que les contrats de transport prouvant leur origine et leur intégrité, tout en réduisant la dépendance à l’égard des documents papier.

Infographie: services d'identification électronique et de confiance dans le secteur des transports

Secteur des services professionnels

Les services professionnels (y compris mais non limités aux avocats, notaires, architectes et comptables) peuvent bénéficier des services eID et de confiance grâce à la numérisation de leurs processus commerciaux dans leurs interactions avec les autres entreprises et clients, étant donné l’importance de la confiance entre les parties de ce secteur.

L'utilisation des services eID et de confiance tels que les sceaux électroniques, les signatures électroniques et l’horodatage électronique simplifie pour les entreprises les procédures formelles fastidieuses.

Les services eID et de confiance permettront également aux entreprises d’user de nouvelles possibilités d’intégration, telles que la réalisation du processus « Know Your Customer » (KYC). KYC est le processus d'identification et de vérification de l'identité des clients (ou des clients potentiels). Il est réalisé par des entreprises pour évaluer les risques potentiels d’une relation d’affaires, tels que les activités de blanchiment d’argent. Grâce aux solutions eIDAS, telles que l'eID notifié, ce processus peut être mené presque entièrement en ligne. De plus, en numérisant ces processus, les entreprises pourront se concentrer moins sur l’optimisation opérationnelle et davantage sur la création de relations avec leurs clients.

La numérisation du secteur grâce à l'utilisation de services d'identification électronique et de services de confiance réduira la dépendance à l'égard des documents papier tout en maintenant la validité et la sécurité des documents partagés.

Parmi les exemples d'utilisation des services d'identification électronique et de confiance dans le secteur des services professionnels, citons:

  • eID pour une vérification fiable de l'identité des clients afin d'établir une relation contractuelle et de se conformer aux exigences de « Know Your Customer » (KYC).
  • La signature et l’horodatage électronique permettent aux avocats d’effectuer des accords contractuels numériques sans papier, juridiquement contraignants,
  • Les traducteurs assermentés peuvent utiliser le sceau électronique pour certifier la validité des documents traduits.
  • Le service de livraison recommandé électronique permet à tout professionnel d'envoyer des documents importants en réduisant le risque de perte, de vol, de détérioration ou de modification.

Infographie: services d'identification électronique et de confiance dans le secteur des services professionnels

eIDAS en bref

Obtenez un aperçu du règlement eIDAS et de la manière dont l'identification électronique (eID) et les services de confiance peuvent bénéficier aux petites et moyennes entreprises en Europe.

Obtenez un aperçu

APPRENEZ ce que eIDAS peut faire pour votre entreprise

Apprenez-en plus sur les différents aspects de la réglementation eIDAS, les différents services disponibles et la manière dont ils peuvent bénéficier à votre entreprise grâce à nos connaissances et à notre matériel d'apprentissage, notamment un programme de webinaire et du matériel didactique supplémentaire.

Apprenez ce que eIDAS peut faire pour votre entreprise

TESTEZ les solutions eIDAS

Testez les solutions eIDAS dans un environnement simulé grâce à notre outil interactif utilisant des cas utilisation réels. L'outil interactif fournit également des exemples d'applications des solutions eIDAS dans différents secteurs.

TESTEZ les solutions eIDAS

Articles connexes