Digital Agenda for Europe
A Europe 2020 Initiative

e-Mark U Trust - FR

Article
Vous êtes un jeune artiste ou graphiste? Nous organisons un concours portant sur la création d'un symbole qui permettra d'identifier les services en ligne sûrs et fiables. Intéressé? Envoyez votre proposition au concours e-Mark U Trust. Si elle est retenue, votre création pourrait s'afficher sur les sites Internet de confiance dans l’ensemble de l’Europe, ne laissez pas passer votre chance!
Share this

Concours e-Mark U Trust: de quoi s'agit-il?

Nous sommes à la recherche d'un symbole inédit qui indiquera aux internautes qu'ils peuvent faire confiance à un service en ligne lorsqu'ils effectuent une transaction électronique. Imaginez un symbole qui caractérisera les services de confiance électroniques qualifiés.

Si vous êtes un jeune artiste ou graphiste, participez à notre concours e-Mark U Trust en nous  envoyant votre création. Si votre symbole est choisi, vous le verrez apparaître sur de nombreux sites web de fournisseurs de services de confiance qualifiés dans l'ensemble des 28 pays de l’Union européenne, et vous remporterez 5 000 euros!

Les services de confiance électronique qualifiés: qu'est-ce que c'est?

Si vous allez étudier à l'étranger, vous devrez effectuer plusieurs formalités administratives lorsque vous arriverez dans le pays européen que vous avez choisi. Grâce aux services de confiance électroniques qualifiés, vous n'aurez pas à vous rendre dans les bureaux des administrations locales ou universitaires, vous pouvez vous inscrire à un cours ou vous enregistrer auprès des autorités locales en ligne.

Vous avez besoin de signer un document? PAS DE PROBLÈME, vous pouvez le faire avec une signature électronique! Vous devez le retourner avant une date limite? PAS DE PROBLÈME, un horodatage électronique apportera la preuve qu’il a été remis dans les délais impartis. Vous avez besoin d'un accusé de réception? PAS DE PROBLÈME, un service d'envois recommandés électroniques peut vous le fournir! Une nouvelle législation européenne sur les services de confiance électroniques permet d'utiliser l'ensemble de ces services au-delà des frontières nationales. Elle distingue également les services de confiance électroniques au niveau de sécurité moyen de ceux au niveau de sécurité élevé, également connus sous le nom de services de confiance électroniques qualifiés.

Quel est notre objectif ?

Nous souhaitons introduire un label (symbole ou logo) qui permettra d'identifier les services de confiance qualifiés et sera utilisé sur les sites web de prestataires de services de confiance qualifiés dans l’ensemble des 28 pays de l’Union européenne.

Ce label, simple, original et astucieux, devra aussi être synonyme de confiance et de sécurité.

Il indiquera que:

  • Les internautes peuvent effectuer leurs transactions en ligne de façon sûre, facile et sécurisée.
  •  Les services de confiance utilisés sont conformes aux règles de l'UE et répondent à des exigences spécifiques.
  • Les prestataires de services de confiance électroniques peuvent rassurer leurs consommateurs sur la légitimité de leurs services et leur qualité qui est réglementée dans l'ensemble de l'UE.
  • Les services proposés sont qualifiés et conformes aux règles fixées dans le règlement eIDAS sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur.

Pourquoi ce concours?

En 2016, un nouveau label de confiance européen pour les prestataires de services de confiance qualifiés sera introduit dans l'ensemble de l'Union européenne. Ce label de confiance européen peut être volontairement utilisé par les prestataires de services de confiance qualifiés établis dans les 28 États membres qui se conforment aux exigences fixées dans la législation européenne Règlement eIDAS

Dans quelles circonstances le label de confiance sera-t-il utilisé?

Par exemple, vous êtes sur le point de signer un contrat d'un montant de 50 000€ pour l'achat d'équipement pour votre entreprise. Le fournisseur est établi loin du siège de votre entreprise, aussi vous aimeriez signer le contrat par voie électronique au lieu de vous déplacer.

Vous recherchez en ligne un prestataire de services de confiance pour acheter un certificat de signatures électroniques. Comment être sûr que les services du prestataire que vous avez choisi sont fiables? Votre contrat porte sur une somme importante et vous voulez vous assurer que le service que vous êtes sur le point d'acheter fournit un niveau de sécurité élevé et bénéficie d'une reconnaissance juridique dans l'UE.

Vous trouvez un site web qui affiche le label de confiance européen et êtes certain que votre signature électronique est sûre.

Qui peut participer?

Tous les étudiants en arts graphiques ou en design de l'UE sont invités à soumettre leurs dessins les plus innovants au concours e-Mark U Trust. Les participants doivent être inscrits dans une académie, une université ou un établissement d'enseignement supérieur dans l'un des 28 États membres de l’UE. Les réalisations doivent être soumises au plus tard le 15 septembre 2014. Avant de postuler, consultez le règlement du concours et son cahier des charges pour voir si vous pouvez participer!

Soumettez votre proposition!

Vous pouvez soumettre votre proposition de dessin par l’intermédiaire de ce site entre le 3 juillet et le 15 septembre 2014 (pour plus d'informations, rendez-vous à Soumettre votre dessin).

Pourquoi participer? Voir sa création s'afficher sur de nombreux sites web est une excellente raison de participer au concours e-Mark U Trust, mais ce n'est pas la seule!  Le symbole que vous aurez créé contribuera également à renforcer la confiance du public à l'égard d'Internet et des services en ligne.

Et en prime, gagner le concours e-Mark U Trust pourrait représenter un tournant décisif dans votre carrière de graphiste.

Le prix: le gagnant recevra 5 000 euros en espèces. Deuxième prix: le deuxième prix est de 3 500 euros. Troisième prix: le troisième prix est de 1 500 euros.

Le gagnant et les lauréats des deuxième et troisième prix seront également invités à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Bruxelles au cours de l’été 2015.

 

Last updated on 13/10/2014