Maritime Affairs and Fisheries
Online Magazine

L’édition 2017 de la conférence «Our Ocean»

L’édition 2017 de la conférence «Our Ocean»

Cette année, c’est au tour de Malte d’occuper le devant de la scène dans le cadre d’une manifestation véritablement internationale. Les 5 et 6 octobre, l’île accueillera l’édition 2017 de la conférence «Our Ocean»: le rendez-vous annuel des dirigeants, des administrateurs publics et des entrepreneurs provenant des quatre coins du monde afin d’interagir et de dégager des solutions viables pour les mers et les océans de notre planète.

Cette année, les invités seront tant des ministres des affaires étrangères et des hauts fonctionnaires que des chefs d’entreprise et des personnalités scientifiques de haut niveau. Dans un format de conférence original, les vedettes de l’actualité et les personnalités influentes de ce monde se partageront la scène pour exprimer tour à tour leurs opinions émouvantes et inspirantes sur les principales questions de notre époque relatives aux océans.

L’Union européenne n’est pas novice en matière d’engagement en faveur de la santé, de la propreté et de la bonne gestion des océans. Les stratégies de l’Union favorisant la croissance économique, la sécurité mondiale et, plus récemment, la bonne gouvernance des océans, ainsi que ses progrès constants en matière de pêche durable, de planification de l’espace maritime et d’énergie renouvelable s’inscriront parfaitement dans les thèmes de la conférence et inciteront peut-être d’autres acteurs à s’engager. En 2017, la volonté de mettre l’accent sur la Méditerranée et les océans Atlantique et Indien permettra également aux dirigeants de l’Union de présenter les actions qu’ils mènent en faveur de ces bassins maritimes.

Un des projets parallèles, qui a déjà été planifié à l’échelle locale, a été conçu pour les écoles: des enfants maltais âgés de 10 à 15 ans seront invités à discuter des actions qu’ils peuvent entreprendre pour protéger les océans. Mais il ne fait aucun doute que la conférence aura une incidence bien au-delà des frontières de Malte. Pour les entreprises maritimes, ce sera l’occasion idéale de s’appuyer sur le dynamisme et le débat générés par la conférence et d’en bénéficier en organisant leurs propres activités de sensibilisation, ce qui leur permettra d’accroître leur visibilité.

En effet, la défense d’intérêts publics constitue le pilier de l’initiative «Our Ocean». La communauté mondiale saisit l’importance des océans pour la vie humaine et espère des résultats. La conférence vise, entre autres, à établir un rapport sur les progrès réalisés concernant les engagements antérieurs et à en inspirer de nouveaux afin qu’un seul fil conducteur puisse relier le Chili et les États-Unis à Malte, continuer ensuite jusqu’en Indonésie et en Norvège et nous mener, lentement mais sûrement, vers des océans plus sains.

La campagne de l’Union européenne relative aux déchets marins – un thème dominant de la conférence – dont le lancement est prévu cette année, constitue une action capitale pour la protection du bien-être de nos océans. Compte tenu du fait que la quantité estimée de plastique qui pénètre les mers chaque année s’élève à 10 millions de tonnes, ce qui entraîne la dégradation de tout notre environnement, des chaînes alimentaires aux habitats naturels, nous devons mobiliser toute notre détermination et notre créativité afin de mettre en place des solutions pour nettoyer nos mers. En mettant l’accent sur le travail remarquable et novateur entrepris dans le cadre des initiatives existantes en Europe, la campagne effectuera un travail de sensibilisation sur la gravité du problème et lancera un appel à l’action pour l’engagement et la participation de citoyens de l’ensemble de l’Union, afin que tout le monde puisse se joindre à la lutte contre les déchets marins.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.ourocean2017.org.

Past Issues
June  2017 - Issue 75
March  2017 - Issue 74
November 2016 - Issue 73
August 2016 - Issue 72