Quel est l'enjeu?

L'Union européenne s'emploie à promouvoir la culture dans ses relations internationales, ainsi que la diversité culturelle au sein de l'UE, conformément au traité sur le fonctionnement de l'Union européenne.

Elle est partie à la convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée en 2005, qui est le principal texte législatif en vigueur dans ce domaine.

La promotion de la culture est un aspect essentiel des relations entre l'UE et le reste du monde et constitue l'un des trois objectifs de l'agenda européen de la culture depuis 2007.

Le 8 juin 2016, la Commission a adopté une nouvelle stratégie afin de placer la culture au cœur des relations internationales de l'UE.

Pourquoi agir dans ce domaine?

L’Europe est un espace de plus en plus multiculturel. Les relations culturelles peuvent:

  • améliorer le dialogue entre les pays;
  • contribuer à consolider la paix et à résoudre les conflits;
  • renforcer le rôle de la société civile;
  • promouvoir les valeurs démocratiques et les droits de l’homme.

Les relations avec d’autres régions du monde favorisent l’apprentissage mutuel et l’échange d’informations et d’idées.

Quel est le rôle de la Commission?

Depuis l’adoption de l’agenda européen de la culture en 2007, différents acteurs plaident pour une approche plus stratégique de la culture dans les relations extérieures de l’UE. C'est le cas notamment:

Afin d’instaurer une stratégie efficace en matière de relations culturelles, la Commission a:

  • mis en place un groupe d'experts chargé d'élaborer une approche stratégique des relations culturelles avec les pays non membres de l'UE, en prenant la Chine comme référence. Ce groupe d'experts a publié en 2012 un rapport sur la culture dans les relations extérieures avec la Chine ;
  • mené une consultation et établi une cartographie dans 54 pays, en 2013 et 2014, avec le soutien d'organismes et d'instituts culturels, dans le cadre de l' action préparatoire «La culture dans les relations extérieures de l'UE» ;
  • défini des approches, des stratégies et des avis sur le rôle de la culture dans les relations internationales et étudié les moyens d’aborder la culture sous un angle plus stratégique au niveau de l’UE.
  • Ces travaux ont débouché sur l'élaboration d'un rapport final et d'une série de rapports par pays définissant des approches, des stratégies et des avis sur le rôle de la culture dans les relations internationales, et la préparation de recommandations sur une approche plus stratégique de la culture.
  • La Commission a également consulté les principales parties prenantes sur la valeur ajoutée, les objectifs possibles et les principes d'une approche plus stratégique de la culture dans les relations extérieures de l'UE. La réunion de consultation s'est tenue le 9 juin 2015 à Bruxelles.

S'appuyant sur les résultats de ces consultations, la Commission et la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont adopté, le 8 juin 2016, une communication conjointe intitulée «Vers une stratégie de l’UE en matière de relations culturelles internationales».

La Commission veille en outre à ce que les aspects culturels soient pris en compte lors de la négociation d'accords commerciaux, de coopération ou d'association avec des pays non membres de l'UE. Elle soutient également des projets culturels et audiovisuels avec ces pays par l'intermédiaire de son programme «Europe créative».

Find out more

L’UE encourage la coopération culturelle et le dialogue politique avec les pays non membres, ainsi qu'avec des groupements régionaux et des organisations internationales, en particulier: