La Commission européenne a signé des déclarations communes sur la poursuite de la coopération et du dialogue culturels avec plusieurs partenaires stratégiques, tels que le Brésil, la Chine, l'Inde et le Mexique.

Brésil

L'UE et le Brésil ont signé une déclaration commune en 2009 et renforcé leur coopération à l'aide du programme commun sur la culture (2011-2014), qui a défini les objectifs suivants comme base pour le dialogue politique:

  • promouvoir et mettre en œuvre la convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles;
  • développer l’économie culturelle et créative et ses secteurs;
  • promouvoir la coopération dans le domaine du patrimoine culturel et des musées.

Plusieurs projets de coopération UE-Brésil avaient été financés en 2008 au titre d'une «action spéciale» du programme Culture.

Chine

Au cours de la dernière décennie, la coopération avec la Chine dans le domaine de la culture a pris plusieurs formes, allant du dialogue politique à des initiatives communes.

Elle a débouché sur plusieurs réalisations, telles que l'adoption:

  • d'une déclaration commune en 2007;
  • d'une déclaration commune lors de la réunion sur le dialogue interpersonnel de haut niveau en 2012;
  • d'une deuxième déclaration commune sur la coopération culturelle UE-Chine à la fin de 2012.

Outre le dialogue politique, l’UE et la Chine ont également mené un large éventail de projets et de programmes, y compris:

Inde

En 2010, l'UE et l'Inde ont signé une déclaration commune visant à renforcer la coopération et le dialogue dans le domaine de la culture. Cette déclaration a été suivie, en 2013, par la première réunion des hauts fonctionnaires de l'Inde et de l’UE sur la culture.

Auparavant, plusieurs projets de coopération UE-Inde avaient été financés au titre d'une «action spéciale» du programme Culture.

Mexique

En 2009, l'UE et le Mexique ont signé une déclaration commune visant à renforcer la coopération dans le domaine de la culture. Un Fonds culturel UE-Mexique a en outre été établi et plusieurs projets de coopération ont été financés en 2011 au titre d'une «action spéciale» du programme Culture.