Objectifs du Millénaire pour le développement

En 2010, les dirigeants mondiaux réunis aux Nations unies ont reconnu «l'importance de la culture pour le développement et sa contribution à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement».

En tant que facteur de développement humain, la culture peut contribuer:

  • à la croissance économique et à la création d'emplois;
  • à la promotion du dialogue interculturel;
  • au respect des droits de l’homme et des valeurs démocratiques;
  • au développement d’une société civile active;
  • à la prévention des conflits;
  • à l'inclusion sociale.

À partir de ce constat, et conformément à son consensus pour le développement , l'UE a intégré des activités culturelles dans une grande partie de son programme de coopération au développement. De 2007 à 2013, ces activités ont été financées au titre de plusieurs instruments géographiques et thématiques.

Instruments géographiques

Les instruments géographiques financent des projets dans des pays et régions ayant sollicité cette aide et qui en ont fait une priorité dans le cadre de leurs stratégies de coopération.

Parmi ces instruments figure le Fonds européen de développement, qui a alloué 30 millions d'euros aux programmes ACP Cultures, ACPFilms et ACPCultures+, qui soutiennent la culture dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Instruments thématiques

Les instruments thématiques soutiennent des activités consacrées à un thème spécifique, qui complètent une action mise en œuvre dans le cadre des instruments géographiques.

Dans le domaine de la culture, l'initiative «Investir dans les ressources humaines» a fourni 50 millions d'euros pour promouvoir l'accès à la culture locale et protéger et encourager la diversité culturelle en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Participez au débat

Vous pouvez contribuer au débat sur la culture et le développement sur le site web de l'UE Capacity4dev, une communauté en ligne d'acteurs du développement.