Quel est l'enjeu?

Le soutien au secteur de la culture vise à la fois à protéger et à promouvoir le patrimoine culturel européen, tout en aidant les secteurs de la culture et de la création à jouer un rôle moteur dans la croissance et la création d’emplois.

Pourquoi agir dans ce secteur?

Pendant tout un temps, le secteur de la culture est resté sous-développé et son potentiel social relativement ignoré.

La protection du patrimoine culturel européen contre les menaces humaines et environnementales est essentielle pour sa survie.

Le rôle de la Commission

La Commission européenne mène diverses activités de soutien au secteur de la culture, allant de discussions avec les acteurs concernés au financement d'initiatives dans le secteur.

En voici quelques exemples:

De plus, la Commission européenne représente les intérêts de l'Union européenne dans le cadre d'initiatives internationales, telles que celles de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les réalisations

Jusqu'ici, la principale réalisation a été la mise en œuvre du programme Culture 2007-2013.

La Commission européenne a également établi un réseau d'experts dans le domaine de la culture et publié des rapports, des études et d'autres documents relatifs au soutien au secteur de la culture.

Prochaines étapes

La Commission européenne va continuer à soutenir le secteur de la culture, notamment par l'intermédiaire du volet «Culture» du programme Europe créative.

En outre, la Commission compte: