Quel est l'enjeu?

La cartographie du secteur de la culture sert à déterminer les stratégies, politiques et initiatives à mettre en place, ainsi qu'à recenser les organisations et personnes qui y sont actives.

Pourquoi agir dans ce domaine?

La cartographie est un processus essentiel, tant pour définir une politique adéquate que pour déterminer les mesures qui permettront de soutenir efficacement le secteur de la culture.

Comme l'établit le rapport sur le secteur de la culture et de la création , les informations dont dispose actuellement la Commission européenne sont insuffisantes à cet égard.

La Commission utilise la cartographie pour recenser les bonnes pratiques, rassembler les données concrètes servant à élaborer les politiques, nouer le dialogue avec les représentants du secteur, et garantir ainsi l'efficacité de la politique et des mesures de soutien en faveur du secteur.

Mesures adoptées jusqu'à présent

À ce jour, diverses initiatives et exercices ont été menés à bien, notamment:

Prochaines étapes

Le travail de cartographie du secteur de la culture se poursuit dans le cadre des activités des groupes de travail et des États membres, ainsi que du programme Europe créative, qui offre des possibilités d'initiatives, de réseaux et de plateformes dans le secteur.