Quel est l'enjeu?

Les changements et évolutions dans le secteur de la culture requièrent de nouvelles compétences de la part des acteurs du secteur. Les besoins en matière d'enseignement et de formation résultant de cette évolution ne peuvent être satisfaits que si le secteur de l'éducation prend acte de ces évolutions.

Pourquoi faut-il agir?

Les compétences enseignées doivent suivre le rythme de l'évolution des technologies numériques et mobiles, qui tiennent une place croissante dans la vie moderne.

De plus en plus, les entrepreneurs du secteur culturel sont amenés à développer des compétences en gestion d'entreprises afin de s'adapter au rythme des innovations, à la nature changeante du secteur et à l’importance de la culture dans l’économie européenne. Là encore, l'offre éducative doit suivre cette évolution.

Selon certaines estimations, le nombre d'emplois vacants dans le secteur des technologies de l’information devrait passer d'un à deux millions au cours des années à venir: il est clair que des mesures doivent être prises pour adapter l’offre d’éducation afin de répondre aux besoins de l’économie.

Quel est le rôle de la Commission?

La Commission européenne joue un rôle de conseil et de soutien essentiel. Son action consiste aussi bien à gérer des programmes de grande ampleur, comme Europe créative, qu'à coordonner des réseaux d'experts et à consolider les réussites et bonnes pratiques des États membres.

Où en est-on?

La Commission mène de nombreuses initiatives visant à faire évoluer le secteur:

Par ailleurs, la Commission consulte régulièrement les groupes d’experts et les États membres et publie les résultats de ces consultations sous la forme de rapports et d’études.

Quelles sont les prochaines étapes?

Outre les activités qu'elle mène dans le cadre du programme Europe Créative, entre autres initiatives, la Commission continuera à renforcer les politiques en faveur du secteur culturel au moyen de la méthode ouverte de coordination, au travers de rapports et d'études, et par l'amélioration de l'ensemble de données concrètes servant à l'élaboration des politiques.

Elle a commandé un rapport sur la promotion de partenariats entre les écoles et les entreprises/organisations actives dans le secteur de la culture, dont les résultats seront publiés en ligne.

Find out more

En savoir plus