Quel est l'enjeu?

De nombreux secteurs, y compris celui de la culture, bénéficient d’une aide de la Commission européenne. Cette aide peut prendre la forme d'un soutien financier direct, d'une assistance technique et de conseil, ou d'un soutien au développement de plateformes et de réseaux.

Pourquoi agir dans ce domaine?

Le secteur de la culture, qui offre pourtant un grand potentiel en matière de croissance économique et de création d’emplois, souffre d’un manque de soutien et d'une pénurie de compétences adaptées. En outre, il est mal représenté dans les autres secteurs.

Par ailleurs, son développement dépend d'autres facteurs, tels que la fiscalité, la finance, l’environnement et la propriété intellectuelle.

Ce secteur a besoin de soutien pour se structurer, de réseaux internationaux et transsectoriels et de moyens pour être représenté efficacement dans les instances internationales: sans cela, il restera sous-exploité.

Quel est le rôle de la Commission?

La Commission européenne soutient le secteur culturel en:

  • gérant des initiatives et des programmes visant à promouvoir le développement de la culture;
  • améliorant l'ensemble de données servant à l’élaboration des politiques;
  • contribuant à définir des bonnes pratiques et des mesures efficaces.

En ce qui concerne les bonnes pratiques, la Commission est chargée d'aider à l'élaboration de stratégies visant à intervenir efficacement dans le secteur culturel, comme cela est indiqué dans le guide stratégique pour les secteurs de la culture et de la création .

Où en est-on?

Outre le guide stratégique, les programmes Culture et MEDIA successifs et la création d'une plateforme d'apprentissage en matière de politiques grâce à l'initiative European Creative Industries Alliance, l'aide de la Commission repose sur:

La Commission soutient également une série d'initiatives et d'actions visant à promouvoir les activités culturelles et les réussites dans ce domaine.

Et maintenant?

La Commission continuera à soutenir le secteur de la culture au travers des programmes mentionnés ci-dessus, ainsi que des initiatives Europe créative et Erasmus+. Les initiatives et programmes suivants viennent également en aide à ce secteur:

Enfin, la Commission intervient par l'intermédiaire du Centre européen pour l'innovation dans les services, qui conseille les organisations régionales sur l'innovation et la créativité en matière de services. En outre, elle met en place une initiative visant à encourager la coopération transsectorielle (European Experience Economy Alliance).