Quel est l'enjeu?

Le soutien apporté par la Commission européenne au secteur audiovisuel vise à améliorer l'éducation aux médias et à promouvoir la distribution numérique des œuvres audiovisuelles.

Pourquoi agir dans ce domaine?

L’évolution des technologies ouvre de multiples perspectives et pose de nouveaux problèmes, tels que:

  • le manque de compétences numériques, qui empêche de nouveaux publics d’accéder à des œuvres audiovisuelles;
  • la sous-utilisation des possibilités offertes par les technologies numériques, en particulier pour la distribution d’œuvres audiovisuelles.

Quel est le rôle de la Commission?

Le rôle de la Commission consiste principalement à gérer le programme «Europe créative», qui soutient un ensemble d’actions relatives au secteur audiovisuel. Il s'agit notamment d'une aide à la distribution de films dans toute l'Europe et de la promotion de festivals de cinéma.

La Commission coordonne aussi l'élaboration des politiques, la recherche et la diffusion d'informations en matière d'éducation aux médias et de distribution numérique, et encourage la coopération entre États membres .

Quels sont les résultats obtenus à ce jour?

La Commission a réalisé une série d'études, de rapports et d'exercices de collecte de données destinés à améliorer les connaissances dont elle dispose pour élaborer ses politiques.

Pendant la période 2007-2013, elle fut également responsable de la mise en œuvre des programmes MEDIA et MEDIA Mundus , qui ont soutenu un large éventail d'organisations actives dans le secteur.

Le programme MEDIA a aussi permis de créer une base de données des films ayant reçu le soutien du programme depuis 2001.

Quelles sont les prochaines étapes?

La Commission va continuer à soutenir le secteur, notamment en réformant le cadre politique et réglementaire et grâce aux activités menées au titre d'Europe créative.