Tibor Navracsics - EU Strategy for International Cultural Relations

Vers une stratégie de l’UE en matière de relations culturelles internationales.

Vers une stratégie de l’UE en matière de relations culturelles internationales.

Cette proposition s’inscrit dans le cadre d’une des grandes priorités de la Commission, qui consiste à rendre l’UE plus forte sur la scène internationale.

Quels sont les objectifs poursuivis?

La stratégie poursuit trois grands objectifs:

  • Libérer les possibilités offertes par la culture et la créativité en matière de développement économique et social durable

La culture crée des emplois et favorise la croissance inclusive. Le commerce international de produits de la création a continué à se développer ces dernières années, malgré l’incertitude économique.

  • Promouvoir la paix et lutter contre la radicalisation par le dialogue interculturel

Le dialogue interculturel peut favoriser et promouvoir la compréhension entre et au sein des sociétés. Il contribue à démontrer la valeur de la diversité culturelle et des droits de l’homme.

  • Renforcer la coopération en matière de patrimoine culturel

Le patrimoine culturel est reconnu comme une forme importante d’expression de la diversité culturelle, et il doit être protégé. L’UE peut jouer un rôle important dans la protection du patrimoine culturel dans le monde, en offrant aux pays partenaires des possibilités de formation, de développement des compétences et de transfert de connaissances.

Comment atteindre ces objectifs?

La réussite de la stratégie dépendra pour une large part de l’engagement de toutes les parties prenantes.

Les autorités des pays partenaires, les organisations culturelles locales, la société civile, la Commission, le Service européen pour l’action extérieure, les États membres de l’UE et leurs instituts culturels y participeront tous activement.

Les 139 délégations et bureaux de l’UE joueront un rôle crucial dans le renforcement de la coopération et des partenariats avec les organisations nationales dans les pays où ils sont établis. Une plateforme de l’UE pour la diplomatie culturelle a été mise en place pour fournir des conseils sur la politique culturelle extérieure, favoriser le développement de réseaux, mener des activités avec les parties prenantes du secteur culturel et élaborer des programmes de formation en matière d’encadrement culturel.

Pour trouver des exemples récents d’activités culturelles organisées par les délégations de l’UE dans le monde, consultez la section Culture du site web du Service européen pour l’action extérieure.