Pourquoi? 

L’Année européenne du patrimoine culturel vise à encourager les jeunes à mieux comprendre et apprécier leur patrimoine culturel, et à apporter ainsi une contribution utile à la société. Le soutien à la créativité et au talent est essentiel pour atteindre cet objectif. Par exemple, les jeunes peuvent participer à des projets et faire la différence en mettant leurs compétences au service de projets axés sur la protection, la sauvegarde et la promotion du patrimoine. L’Année vise également à améliorer l’accès au patrimoine culturel, y compris par des moyens numériques.

Pour qui? 

Les jeunes (entre 15 et 29 ans), la génération Erasmus+, les organisations de gestion du patrimoine culturel et les organisations de jeunesse.

Que comprend l'initiative? 

L’initiative comprend 4 volets:

Volet 1 – Projet conjoint de la Commission européenne et de l’Unesco: autonomiser les jeunes Européens grâce à un «forum des jeunes experts sur le patrimoine»

Ce projet vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de la diversité du patrimoine, à sa conservation, à son amélioration et à sa transmission. Les jeunes experts seront sélectionnés dans le cadre d’un appel ouvert visant à élaborer jusqu’à 30 projets. Un «forum des jeunes experts sur le patrimoine» sera organisé, avec des activités pratiques permettant d'acquérir des compétences dans le domaine de la conservation et de la sauvegarde du patrimoine.


DATES CLÉS:


• Seconde moitié de 2018
Appel ouvert en vue de la sélection d’experts sur le patrimoine
Mise en œuvre de projets menés par des jeunes
• Fin 2018
Forum des jeunes experts sur le patrimoine (UNESCO) à Zadar (Croatie)

Volet 2 – Volontariat des jeunes pour le patrimoine culturel dans le cadre du corps européen de solidarité

Ce volet comporte deux objectifs:

  1. informer les jeunes sur les possibilités de volontariat offertes par l'UE dans le domaine du patrimoine culturel, en particulier le corps européen de solidarité;
  2. encourager les organisations et les sites du patrimoine culturel à accueillir davantage de jeunes. Exemples d’activités de volontariat: servir de guides dans des sites du patrimoine et des musées, aider des professionnels dans leurs travaux de conservation, donner des formations numériques ou devenir des assistants de médias sociaux dans les institutions de gestion du patrimoine culturel.

Des activités de sensibilisation sont prévues tout au long de l’année 2018, l’accent étant mis en particulier sur la Rencontre des jeunes européens (EYE) organisée par le Parlement européen à Strasbourg en juin 2018. Des informations sur les programmes de volontariat européens existants, tels que le corps européen de solidarité, sont communiquées aux principales parties prenantes. À long terme, le corps européen de solidarité deviendra une plateforme visant à orienter les jeunes volontaires du patrimoine culturel européen.


DATES CLÉS:


• 7 décembre 2017
Un jeune volontaire du corps européen de solidarité raconte son expérience dans la restauration du patrimoine culturel endommagé à Norcia (Italie), à l’occasion du forum européen de la culture (lors du lancement de l’Année européenne du patrimoine culturel)
• 1er-2 juin 2018
Le volontariat des jeunes à l’honneur lors de la Rencontre des jeunes européens (EYE) à Strasbourg (France)
• 5 décembre 2018
Activités de communication à l’occasion de la Journée internationale des volontaires

Volet 3 – S'embarquer à la découverte du patrimoine culturel de l’Europe: DiscoverEU

Pour la première fois, en 2018, l’action «DiscoverEU» a offert aux jeunes de 18 ans la possibilité de découvrir le patrimoine culturel de l’Europe grâce à des titres de transport gratuits. Plus de 15 000 jeunes Européens ont reçu un billet leur permettant de visiter jusqu’à 4 pays, principalement en train, afin d’explorer la diversité du patrimoine de l’Europe et de participer à certains événements liés à l’Année européenne.


DATES CLÉS:


• Juin 2018 
Ouverture des candidatures pour participer au programme DiscoverEU
• Juillet–octobre 2018
15 000 jeunes voyagent à travers l’Europe
• Décembre 2018
La Commission européenne organise un cycle d'automne en vue de distribuer 10 000 titres de transport supplémentaires

Volet 4 – Nouer le dialogue avec les jeunes par l’intermédiaire des médias sociaux

Au cours de l’Année européenne du patrimoine culturel, de nombreux concours et activités ont été organisés dans les médias sociaux, par exemple:

  • un concours de photos sur Instagram visant à encourager les jeunes utilisateurs à illustrer les traditions de l’Europe pendant la période des fêtes;
  • un concours de cartes postales d’été, invitant les utilisateurs à créer des cartes postales originales juxtaposant différents sites, monuments et traditions;
  • une invitation à «inonder Facebook avec le patrimoine»;
  • Reporters de l’UE pour le patrimoine culturel et «Instameets» #EuropeforCulture dans tous les États membres de l’UE.


DATES CLÉS:


• Décembre 2017-janvier 2018
Concours de photos de vacances sur Instagram
• Août-septembre 2018
Concours de cartes postales
• Septembre 2018
«Inonder Facebook avec le patrimoine», «Reporters de l’UE» et Instameets #EuropeforCulture

Partenaires

• Services de la Commission européenne chargés de la culture, de la jeunesse, des sports et de la communication
• UNESCO
• Forum européen de la jeunesse
• Réseaux d’étudiants Erasmus et autres réseaux dans le cadre d’Erasmus+

Find out more

En savoir plus