Pour faire en sorte que l’Année européenne du patrimoine culturel laisse son empreinte sur les politiques au-delà de 2018, la Commission européenne, en collaboration avec ses principaux partenaires, mène des projets à long terme autour de 10 thèmes, les «10 initiatives européennes». Ces 10 initiatives s’articulent autour de quatre principes sur lesquels repose l’Année européenne du patrimoine culturel 2018: l’engagement, la durabilité, la protection et l’innovation.

Pourquoi?

Deux hypothèses fondamentales sous-tendent les 10 initiatives européennes. Premièrement, le fait que le patrimoine culturel présente une dimension européenne manifeste et appelle donc à une action commune au niveau européen. Deuxièmement, le fait que le patrimoine culturel doit être abordé non seulement dans le cadre de la politique culturelle, mais aussi dans celui d’autres politiques de l’UE telles que l’éducation, l’agriculture et le développement rural, le développement régional, la cohésion sociale, l’environnement, le tourisme, la recherche et l’innovation. Les 10 initiatives fournissent un cadre pour une approche européenne, transsectorielle et intégrée du patrimoine culturel.

Comment?

Chaque initiative européenne regroupe une série d’actions et de projets, y compris les nouvelles initiatives lancées spécialement pour l’Année européenne du patrimoine culturel et le renforcement et la valorisation des initiatives préexistantes. Les initiatives portent sur les aspects matériels, immatériels et numériques du patrimoine culturel et bénéficient à différents groupes cibles, tels que les professionnels du patrimoine et les communautés locales, les jeunes et les enfants, ainsi que les groupes difficiles à atteindre et le grand public.

Avec quels intervenants?

Au sein de la Commission européenne, les services chargés de différents domaines d’action contribuent dans le cadre de leurs initiatives et de leurs programmes de financement respectifs. Par exemple, les programmes Erasmus+ et eTwinning, Horizon 2020, l’Europe pour les citoyens, Natura 2000, les destinations européennes d’excellence (EDEN) et le programme de coopération URBACT sont autant d’éléments constitutifs des initiatives européennes. D’autres institutions de l’Union européenne y sont étroitement associées. Les organes consultatifs de l’Union européenne, le Comité des régions et le Comité économique et social européen mettent en œuvre différentes actions dans le cadre des 10 initiatives. Le Service européen pour l’action extérieure y participe également. En outre, la Commission travaille en partenariat étroit avec de nombreux acteurs du patrimoine culturel pour chacune des 10 initiatives, ainsi qu’avec des organisations internationales clés telles que l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et ICOMOS.

Notre mission

Les 10 initiatives européennes constituent une contribution essentielle à l’Année européenne du patrimoine culturel et à son héritage, qui sera précisé dans un plan d’action en faveur du patrimoine culturel.

Les résultats concrets des 10 initiatives européennes sont, notamment:

• IE 2 – Le patrimoine à l’école: en collaboration avec l’UNESCO, la Commission européenne élabore des boîtes à outils pour les écoles concernant le patrimoine et cartographie les bonnes pratiques en matière d’éducation au patrimoine, en vue de faciliter l’acquisition d'aptitudes, de connaissances et de compétences sur le patrimoine culturel et grâce à celui-ci, dans les salles de classe de toute l’Europe.
• IE 6 – Prendre soin du patrimoine: un document actualisé sur les normes de qualité et les orientations pour les interventions portant sur le patrimoine culturel en Europe, élaboré conjointement avec ICOMOS, qui vise à garantir que les décisions impliquant une modification importante de l’environnement historique soient fondées sur une évaluation correcte de ses valeurs.
• IE 7 – Patrimoine en danger: la première cartographie européenne des activités de gestion des risques permet aux États membres de l’UE de partager leur expérience sur les moyens les plus efficaces de protéger le patrimoine culturel contre les catastrophes naturelles ou d’origine humaine, ouvrant ainsi la voie à une meilleure coopération à l’avenir.

 

/culture/file/overview-10-european-initiatives-factsheet-tablejpg_froverview-10-european-initiatives-factsheet-table.jpg

overview-10-european-initiatives-factsheet-table

Find out more

En savoir plus