Pourquoi?

L’Année européenne du patrimoine culturel vise à sensibiliser l’opinion à l’importance du patrimoine culturel pour l’Europe au moyen de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie. Cet objectif est en partie atteint en optimisant l’impact d’Erasmus+ dans le domaine de l’éducation au patrimoine culturel et en encourageant une meilleure compréhension du riche patrimoine culturel européen dans les écoles.

Les enfants et leurs parents sont également invités à s’intéresser au patrimoine culturel en dehors de la classe, grâce à l’apprentissage informel et non formel et en tirant parti de l’expérience des personnes âgées (par exemple les grands-parents) et de leurs communautés locales.

Pour qui?

Les élèves (en particulier les 10-15 ans), les enseignants, les parents et les communautés locales.

Que comprend l'initiative?

L’initiative comporte 4 volets:

Volet 1: Valoriser les projets Erasmus+ sur le patrimoine culturel et encourager de nouvelles initiatives

Le patrimoine culturel est le thème phare d’eTwinning pour 2018 et est au cœur de la plupart des campagnes et des réalisations de l’initiative au cours de l’année, notamment: la journée eTwinning le 9 mai, la publication du livre eTwinning: «Tirer les leçons du passé, concevoir notre avenir: l’héritage culturel européen à travers eTwinning», un atelier de développement professionnel, une conférence axée sur le patrimoine culturel dans les écoles, et un prix spécial pour des projets liés au patrimoine culturel.

La campagne de communication Erasmus+ en cours met en lumière plus de 120 projets dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur, de l’EFP, de la jeunesse et du sport, qui ont trait au patrimoine culturel.


DATES CLÉS


• 9 mai 2018
Journée eTwinning (dans toute l’Europe)
• 25-27 octobre
Conférence eTwinning axée sur le patrimoine culturel à Varsovie (Pologne)


Publication du livre eTwinning sur le patrimoine culturel
• Fin novembre 2018
Publication et diffusion des exemples de réussite Erasmus+
• 7 décembre 2018
Attribution du prix eTwinning du patrimoine culturel lors de la conférence de clôture de l’Année européenne du patrimoine culturel par la présidence de l’UE à Vienne (Autriche)

Volet 2: Actions de sensibilisation destinées aux élèves: projet conjoint de la Commission et de l’UNESCO et boîte à outils pour les écoles

Des actions de sensibilisation sont mises en place à 2 niveaux:

Sensibiliser les écoles à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, un projet commun avec l’UNESCO (partie I - écoles)
Le projet sera mis en œuvre avec des membres du Réseau des écoles associées de l’UNESCO (environ 2 000 écoles en Europe). Les enseignants reçoivent des conseils et des outils pour intégrer le patrimoine culturel dans les activités pédagogiques et parascolaires, avec un accent particulier sur le patrimoine culturel immatériel.

Élaboration et diffusion d’une boîte à outils pour les écoles

Début septembre, la Commission européenne a mis à disposition une boîte à outils du patrimoine culturel pour les écoles qui associe des leçons en classe et un jeu en ligne. La boîte à outils est principalement destinée aux enseignants et aux élèves des écoles primaires et secondaires et est diffusée par l’intermédiaire des réseaux d’enseignants existants, notamment eTwinning, School Education Gateway et EUROCLIO (Association européenne des enseignants d’histoire). Du matériel supplémentaire sur l’UE est disponible sur le site web de l’Année et sur l’espace enseignants du portail de la Commission européenne.


DATES CLÉS

• Second semestre 2018
Début du projet commun Commission européenne-UNESCO
• Septembre 2018
Publication de la boîte à outils pour les écoles

Volet 3: Activités pour les enfants dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (EHD), le concours de la Semaine européenne des faiseurs de patrimoine a été lancé au printemps 2018, afin d’encourager les enfants à découvrir la dimension européenne du patrimoine local.


DATES CLÉS

• 18 avril 2018
Journée mondiale du patrimoine: début officiel du concours de la Semaine européenne des faiseurs de patrimoine
• Novembre 2018
Visite des lauréats du concours à Strasbourg

Volet 4: Renforcer l’Europe par l’éducation et la culture

Initiatives du Comité économique et social européen et du Comité des régions – responsabiliser les élèves du secondaire et les jeunes

Le Comité européen des régions (CdR) a organisé un débat intitulé «Les villes et les régions comme principaux moteurs du renforcement de l’identité européenne grâce à l’éducation et à la culture». «Unie dans la diversité: rajeunir l’avenir de la culture européenne» est une initiative menée par le Comité économique et social européen (CESE), qui a permis à des élèves de l’enseignement secondaire de se rendre à Bruxelles, de discuter du rôle de la culture et du patrimoine culturel dans leur vie et de formuler des recommandations politiques. Les membres du CESE ont également débattu de l’identité, de la valeur et du patrimoine culturel dans les écoles.


DATES CLÉS

• Janvier/février 2018
Visite de membres du CESE dans des écoles partout en Europe
• 16-17 mars 2018
Visite d’étudiants à Bruxelles et séance plénière/conférence du CESE
• 16-17 mai 2018
Débat sur le renforcement de l’identité européenne par l’éducation et la culture lors de la séance plénière du Comité européen des régions

Partenaires

• Au sein de la Commission: services chargés de la culture, de la jeunesse, des sports et de la communication
• Agences nationales Erasmus+
• UNESCO
• réseau eTwinning, European Schools Gateway
• Coordonnateurs nationaux des Journées européennes du patrimoine
• Comité économique et social européen et Comité des régions

Find out more

En savoir plus