Pourquoi?

L'Europe est mondialement réputée pour ses compétences dans le domaine de la préservation et de la conservation du patrimoine culturel. Cet héritage est cependant menacé par les coupes budgétaires et le vieillissement de la population.

Les connaissances et les compétences en matière de patrimoine qui se sont constituées au fil des ans sont très peu transmises aux jeunes générations, tandis que les nouvelles technologies ouvrent des perspectives inédites en matière de préservation, de conservation et d'interprétation.

Cette initiative vise à relever ces défis en soutenant l'acquisition de compétences hautement spécialisées et une meilleure transmission des connaissances dans le secteur du patrimoine culturel. Elle a pour objectif d'inciter les jeunes à travailler dans le domaine du patrimoine, tout en aidant les professionnels du secteur à s'adapter au monde du numérique.

Pour qui?

Les professionnels et les institutions donnant des formations dans le domaine du patrimoine culturel, les jeunes et les responsables politiques au niveau national et régional.

Que comprend l'initiative?

L'initiative comporte 3 volets:

Volet 1: partage d’expériences et recommandations politiques

Il faut tout d'abord définir les bonnes pratiques mises en œuvre dans les politiques et les programmes de formation existants pour pouvoir transmettre les compétences et les connaissances aux générations futures. Un groupe de 26 experts provenant de ministères de l’éducation et de la culture de l'UE a été créé à cette fin. Il s'est réuni régulièrement en 2018 afin de partager des expériences et d'analyser les bonnes pratiques et a présenté fin 2018 une série de recommandations aux ministres de la culture et de l’éducation des États membres.

Ces discussions ont été alimentées par un rapport intitulé «Des compétences au service du patrimoine», qui a été préparé par un groupe de représentants de la société civile dans le cadre du dialogue structuré «Voix de la culture» mené par la Commission européenne avec des acteurs culturels.


DATES CLÉS


• Novembre 2017
Publication du rapport «Des compétences au service du patrimoine» dans le cadre des «Voix de la culture»
• 5-8 février 2018
Première discussion du groupe d'experts lors de la conférence sur le professionnalisme dans le secteur du patrimoine bâti, organisée par le Centre international Raymond Lemaire pour la conservation (Raymond Lemaire International Centre for Conservation), à Louvain (Belgique).
• Automne 2018
Diffusion des recommandations politiques du groupe d'experts


2018
3 réunions du groupe d'experts de l'UE sur les professions dans le domaine du patrimoine

Volet 2: récompenser l’excellence et la qualité — Prix d'excellence 2018 dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP)

Ce prix décerné dans le cadre de la Semaine européenne des compétences professionnelles récompense les organisations européennes qui contribuent à l’excellence et à la qualité de l'éducation et de la formation professionnels en Europe. Un prix spécial «Sélection du jury» a été créé à l'occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel. Il vise à récompenser un prestataire dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels ayant su innover pour développer des compétences spécialisées adaptées à l'avenir du patrimoine culturel.


DATES CLÉS


• Août 2018
Procédure de candidature pour les prestataires dans le domaine de l'EFP – Pour en savoir plus, consulter le site web de la Semaine européenne des compétences professionnelles
• 9 novembre 2018
Annonce des lauréats lors de la cérémonie de clôture de la Semaine européenne des compétences professionnelles 2018

Volet 3: possibilités pour les professionnels du patrimoine culturel

Plusieurs actions sont menées dans le cadre de cette initiative européenne afin d'aider à remédier à la pénurie de professionnels de haut niveau dans les métiers traditionnels du patrimoine et de développer de nouvelles compétences, notamment en ce qui concerne l'amélioration de l'utilisation des nouvelles technologies de préservation du patrimoine.

Ces actions consistent notamment à:

Bonnes pratiques: le projet Mu.SA (Museum Sector Skills Alliance), financé par Erasmus+, étudie les aptitudes et les compétences nécessaires pour aider les professionnels du secteur des musées à s'adapter à la transformation numérique. Il servira à élaborer des programmes de formation spécifiques destinés à développer à la fois les compétences techniques et numériques et les compétences transférables nécessaires aux professionnels des musées pour utiliser les technologies de l'information et de la communication.


DATES CLÉS

• Novembre 2018
Semaine européenne des compétences professionnelles dans toute l'UE
• Novembre 2018
Denkmal Fair, Leipzig (Allemagne)
2018
Promotion des possibilités de financement Erasmus+ et Horizon 2020 pour les compétences professionnelles en matière de patrimoine culturel et les besoins de formation dans ce domaine.

Partenaires

  • Les services chargés de l’éducation, de la culture et de l'emploi au sein de la Commission européenne
  • ICCROM, ENCACT, ECCO, FARO, Conseil de l'Europe
  • Centre international Raymond Lemaire, Louvain (Belgique)
  • Agences nationales Erasmus+

Find out more

Pour en savoir plus