Pourquoi?

Les objets, les lieux et les traditions sont importants en raison de leur signification et de leur utilisation, ainsi que des valeurs qu’ils représentent. Dans l’esprit de la convention du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (convention de Faro), cette initiative vise à promouvoir une meilleure compréhension du patrimoine en tant que bien commun, en plaçant les personnes et les communautés au centre du processus et en les associant à la prise de décision.

L’innovation sociale est encouragée, de même que les moyens d’accroître la participation civique à la gestion du patrimoine culturel.

Pour qui?

Professionnels du patrimoine, secteurs de la culture et de la création, experts et praticiens, associations et groupes d’intérêt représentant des non-professionnels et des sociétés locales, et responsables politiques au niveau local, régional et national.

Que comprend l’initiative?

L’initiative «Un patrimoine partagé» s’inspire des travaux d’un groupe d’experts de l’UE sur la gouvernance participative du patrimoine culturel. Le groupe a recensé les meilleures pratiques des États membres de l’UE et a publié ses conclusions au début de 2018.

L’initiative comprend 3 grands volets:

Volet 1: améliorer la recherche/la collecte de données probantes et l’échange de bonnes pratiques

2 projets financés par Horizon 2020, le programme de recherche de l’UE, contribuent à élaborer, tester et promouvoir des modèles innovants de gouvernance participative:

  • la plateforme sociale «REACH» d’Horizon 2020 est dotée d’une enveloppe de 1,5 million d’euros pour cartographier les activités de recherche et les pratiques dans le domaine de la conservation, de la réutilisation et de la gestion participatives du patrimoine culturel. Elle évaluera également les goulets d’étranglement et les possibilités et créera des réseaux européens qui aideront les communautés du patrimoine à nouer des contacts;
  • «Culturelabs», un autre grand projet de recherche au titre d’Horizon 2020 (doté de 2,5 millions d’euros), évalue la situation actuelle des instituts culturels et s’emploie à les aider à devenir des prestataires de services culturels et des pôles d’innovation sociale, en coopération avec le Conseil de l’Europe.

L’initiative vise également à recenser et à présenter les expériences réussies d’approches du patrimoine centrées sur les personnes dans les programmes de l’UE existants, tels que les capitales européennes de la culture, les prix du patrimoine européen, le label du patrimoine européen et les journées européennes du patrimoine.


DATES CLÉS:


• 20 mars 2018
Conférence de haut niveau de la Commission européenne sur l’innovation et le patrimoine culturel à Bruxelles (Belgique)


• 15-16 novembre 2018
Salon des innovateurs européens pour le patrimoine culturel, à Bruxelles (Belgique)

Volet 2: expériences et recommandations stratégiques

En coopération avec le Conseil de l’Europe, la Commission européenne met actuellement en œuvre le projet pilote «STEPS», qui permet aux habitants de Lisbonne et de Rijeka de participer à la cartographie du patrimoine de leurs quartiers. Le projet étudie des modèles viables de gouvernance participative et mesurera l’impact de ces approches pour le patrimoine culturel en tant que ressource pour le développement et la cohésion des quartiers. Il présentera des recommandations aux responsables politiques nationaux et régionaux lors de plusieurs conférences organisées tout au long de 2018.

En outre, 4 autres projets pilotes de la plateforme sociale REACH portent sur le patrimoine des minorités (roms), le patrimoine institutionnel, le patrimoine rural et le patrimoine des petites villes.


DATES CLÉS:


• 27 septembre 2018
Réunion annuelle des coordonnateurs des cités interculturelles à Rijeka (Croatie)


Présentation des résultats de la cartographie aux 40 villes du programme des cités interculturelles
• Octobre 2018
Événement de clôture du projet STEPS avec des citoyens et le conseil municipal de Rijeka (Croatie)


• Octobre 2018
Événement de clôture du projet STEPS avec des citoyens et le conseil municipal de Lisbonne (Portugal)


• 13 novembre 2018
Conférence de clôture du projet STEPS avec le Conseil de l’Europe, à Strasbourg (France)

Volet 3: promouvoir la convention du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (convention de Faro)

«La voie de Faro», une action conjointe de la Commission et du Conseil de l’Europe, a été lancée en juin 2018 afin d’accroître le nombre de signataires et de ratifications de la convention de Faro entre les États membres de l’UE et du Conseil de l’Europe et d’en promouvoir la mise en œuvre. Une étude sera réalisée sur les enseignements tirés de la promotion et de la mise en œuvre de la convention à ce jour. Des orientations politiques seront publiées, ainsi que des films documentaires. Jusqu’à 3 séminaires promotionnels seront organisés avant la fin de 2019.


DATES CLÉS:


• Second semestre 2018
Premier séminaire promotionnel avec des représentants des ministères des pays signataires et non signataires

Partenaires

  • Services de la Commission européenne chargés de la culture, de l’innovation et de la recherche
  • Conseil de l’Europe

Find out more

En savoir plus