Requires javascript

CONSUMERS

Language selector


Des produits venus du monde entier, livrés à notre porte en quelques clics: c’est l’avantage des achats en ligne. Mais qu’en est-il de la sécurité de ces produits? En tant que consommateurs, nous attendons des produits que nous achetons qu'ils ne présentent aucun danger.

C’est pourquoi tout produit doit respecter des règles et des dispositifs de sécurité avant de pouvoir être commercialisé. Et les autorités nationales dans toute l’Union européenne prennent des mesures pour garantir que les produits que nous achetons sont sans danger. Mais les consommateurs peuvent également prendre eux-mêmes certaines précautions.

Voici 8 conseils pour vous aider à acheter des produits SÛRS en ligne.




Sachez à qui vous achetez
Quand vous achetez un produit dans un magasin, vous savez à qui le retourner en cas de problème. Mais quand vous achetez en ligne, savez-vous qui contacter? Mieux vaut avoir le plus d’informations possibles sur le fabricant, l’importateur ou le vendeur. Si des coordonnées sont visibles, vous savez à qui vous adresser en cas de problème.


Si un article figure dans le système d’alerte rapide, ne l’achetez pas
Saviez-vous que la Commission européenne tient une liste des produits dangereux qui ont été signalés dans toute l’Europe? Ces informations sont collectées dans le système d’alerte rapide. Découvrez comment ce système fonctionne et vérifiez quels produits sont à éviter. Vous pouvez également consulter le portail de l’OCDE consacré aux rappels de produits dans le monde.


Vous achetez un jouet? Vérifiez les avertissements de sécurité
Les informations en ligne ne comportent pas toujours d'indications claires en matière de sécurité. Vérifiez que les photos ou illustrations ne contiennent pas d’indications de sécurité. Par exemple, les jouets qui ne sont pas adaptés aux enfants de moins de trois ans doivent comporter un avertissement, souvent sous la forme d’un pictogramme. Pour d’autres conseils sur la sécurité des jouets, cliquez ici.



Lisez les consignes de sécurité
Lisez toutes les consignes de sécurité publiées en ligne. Vérifiez comment utiliser le produit en toute sécurité. Par exemple, la taille ou l’âge minimum doivent être indiqués sur un siège vélo pour enfant. Si vous n’êtes pas certain(e) qu'un produit soit adapté à l’usage que vous souhaitez en faire, renseignez-vous auprès du vendeur ou des administrateurs du site web.


Consultez les avis sur le produit/ le site web
Lisez les avis sur les produits publiés en ligne pour vérifier si des problèmes de sécurité ont été signalés par d’autres consommateurs. Gardez à l’esprit que de faux avis peuvent se glisser parmi les avis authentiques. Il existe aussi des avis portant sur les sites de vente en ligne eux-mêmes, qui permettent de repérer ceux posant problème.


Vous avez rencontré un problème de sécurité? Dites-le!
Si vous rencontrez un problème de sécurité avec un produit, signalez-le au vendeur et contactez l’autorité compétente de votre pays. N’hésitez pas non plus à écrire un avis sur le produit, pour alerter les acheteurs potentiels. Vous aiderez d’autres consommateurs à faire le bon choix!



Pensez à enregistrer votre produit auprès du fabricant
Si cette possibilité existe, vous pouvez enregistrer votre produit sur le site web du fabricant. Ainsi, vous serez immédiatement informé(e) en cas de rappel du produit, de mise à jour de logiciels ou de notification relative à la sécurité.


Consultez les alertes sur les produits dangereux
Recevez chaque semaine les notifications du système d’alerte rapide afin de savoir quels sont les derniers produits jugés dangereux, ainsi que les nouveaux risques. Vous pouvez même personnaliser les alertes en spécifiant le type de produits, la marque, le pays d’origine, etc. Pour vous abonner au rapport hebdomadaire, cliquez ici.