This site has been archived on 03/11/2014
03/11/2014
Message de la commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse aux élèves, étudiants et enseignants d'Europe, à l'occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2010-2011.

Chemin de navigation

Message de la commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse aux élèves, étudiants et enseignants d'Europe, à l'occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2010-2011.

Chers élèves, étudiants, enseignants et personnel universitaire

Je profite de la rentrée scolaire et universitaire pour vous souhaiter une excellente année, créative et enrichissante. L'Europe fonde ses espoirs sur la qualité du travail que vous allez tous accomplir.

Aujourd'hui plus que jamais, malgré la crise économique et les mesures d'austérité drastiques prises par les États membres, l'enseignement doit rester une priorité majeure et aider l'Europe à devenir une société prospère fondée sur la connaissance. L'enseignement constitue la meilleure forme de protection sociale en luttant contre la pauvreté et l'exclusion.

Nous voulons que l'enseignement ouvre des perspectives aux jeunes. Nous voulons qu'il accompagne les citoyens européens tout au long de leur vie et qu'il les dote des compétences nécessaires pour affronter la concurrence et réussir dans une économie fondée sur la connaissance. Dès les premières années d'école, l'enseignement doit être axé sur les besoins des élèves et de la société dans laquelle ils vont vivre. Cet enseignement «à visage humain» n'exclut personne et inculque à tous un profond sens civique et le respect des principes fondamentaux de la démocratie.

C'est pourquoi nous devons tous redoubler d'efforts pour offrir un enseignement de grande qualité au niveau primaire, secondaire et universitaire. Nous avons besoin pour cela d'enseignants et de personnel universitaire extrêmement compétents et pleinement conscients de l'importance de leur mission pour l'ensemble de la société. Je saisis l'occasion qui m'est donnée aujourd'hui pour rendre hommage à leur travail et les remercier de leur précieuse collaboration.

L'Union européenne va bientôt lancer l'initiative «Jeunesse en mouvement», qui vise à abaisser le taux d'abandon scolaire à 10 % et à augmenter la proportion des 30-40 ans ayant achevé un cursus universitaire à au moins 40 % d'ici à 2020. Nous sommes également en train de travailler sur le programme «Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux» et à la modernisation du système d'enseignement supérieur, tout en préparant le terrain pour d'autres actions dans le domaine des compétences de base et de la déscolarisation précoce.

Je suis convaincue qu'en travaillant ensemble – États membres, établissements d'enseignement, enseignants, parents et autres parties intéressées – nous obtiendrons des résultats qui profiteront aux générations de demain.

Je vous souhaite encore une fructueuse année scolaire et universitaire!

Dernière mise à jour : 24/11/2014 |  Haut de la page