Investment Plan - France(c) Kolosov Konstantin

Classement de la France parmi les pays de l’UE

Investissement total

Décembre 2019

  • Le volume total du financement au titre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) en France s’élève à 15 milliards d’euros et devrait générer 77,8 milliards d’euros d’investissements supplémentaires.

Projets d’infrastructures et d’innovation

  • 138 projets approuvés, financés par la Banque européenne d’investissement (BEI) avec le soutien de l’EFSI
  • financement total: environ 12,1 milliards d’euros
  • investissements générés, selon les prévisions: 57,3 milliards d’euros au total

Petites et moyennes entreprises (PME)

  • 63 conventions signées avec des banques intermédiaires, financées par le Fonds européen d’investissement (FEI) avec le soutien de l’EFSI
  • financement total: 3 milliards d’eurosinvestissements générés, selon les prévisions: environ 20,5 milliards d’euros.
  • 239 955 PME et entreprises de taille intermédiaire devraient bénéficier d'un meilleur accès au financement

Exemples de projets soutenus par le plan Juncker

Efficacité énergétique des bâtiments: BORDEAUX MÉTROPOLE ÉNERGIES

Un prêt de 37,5 millions d’euros soutient la mission de Bordeaux Métropole Énergies, qui consiste à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments à usage résidentiel et commercial de Bordeaux Métropole. Les travaux de rénovation concernés sont l’isolation des bâtiments, la modernisation des systèmes de ventilation, ainsi que l’amélioration des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude. Ces travaux peuvent aussi constituer un moyen de réduire la facture d’énergie et d’augmenter la valeur du bien immobilier. Bordeaux s’est engagée à réduire sa consommation d’énergie et à devenir une métropole à énergie positive d’ici 2050.

Cœurs artificiels: CARMAT

Carmat est une société de recherche et de développement pionnière du secteur médical qui a conçu un cœur totalement artificiel dans le but de proposer une alternative à la transplantation cardiaque avec des organes réels aux patients atteints d’une insuffisance cardiaque terminale. Carmat bénéficie d’un prêt de 30 millions d’euros qui contribue à financer ses essais cliniques et à accroître sa capacité de production, passant du stade d’entité de recherche à celui d’entité commerciale, avec l’espoir de mettre le cœur artificiel sur le marché dans un avenir proche.

Traitement du cancer: NANOBIOTIX

La société française de biotechnologie Nanobiotix a reçu un prêt de 40 millions d’euros pour investir dans des activités de recherche, développement et innovation. Nanobiotix a mis au point une technologie qui amplifie les bénéfices des traitements existants du cancer et qui pourrait apporter une nouvelle dimension aux thérapies contre le cancer. Le financement sera utilisé pour réaliser des essais cliniques de son produit breveté amplificateur de radiothérapie, composé de nanoparticules, en vue d’être commercialisé. Cette technologie a pour objectif de traiter les sarcomes des tissus mous, le cancer de la tête et du cou et d’autres tumeurs solides.

Recyclage de titane de qualité aéronautique: ECOTITANIUM

La BEI accorde un prêt de 30 millions d’euros à EcoTitanium en vue de la construction et de l’exploitation de la première usine de recyclage de titane de qualité aéronautique en Europe. EcoTitanium recyclera et refondra les chutes de titane et d’alliages de titane de qualité aéronautique. Toutes les chutes de titane de qualité aéronautique en Europe doivent actuellement être exportées, essentiellement vers les États-Unis, car il n’existe aucune installation de recyclage en Europe. Le projet contribuera à établir une économie circulaire pour le titane et ses alliages en Europe.

Production laitière : MAITRES LAITIERS DU COTENTIN

La BEI accorde un prêt de 55 millions d’euros aux Maîtres laitiers du Cotentin, pour la construction d’une nouvelle unité de production dans une usine laitière. Il s’agit d’une des usines les plus modernes d’Europe. La nouvelle unité de production financée par le plan d’investissement permettra à la coopérative agricole de produire du lait pour nourrissons et du lait UHT, ainsi que de moderniser la production d’autres produits, tels que la crème et le beurre.

Liste complète des projets approuvés par la BEI bénéficiant du soutien de l’EFSI

Liste complète des accords avec des intermédiaires financiers signés par le FEI et bénéficiant du soutien de l’EFSI