Domaines d'action

  • Politique étrangère

    Politique étrangère

    L'UE entretient des relations diplomatiques avec la plupart des pays du monde. Elle a non seulement noué des partenariats stratégiques avec les principaux acteurs internationaux, mais elle s'engage aussi pleinement dans la coopération avec les puissances émergentes et a signé des accords d'association bilatéraux avec un certain nombre de pays voisins.

  • Politique européenne de voisinage

    Politique européenne de voisinage

    La politique européenne de voisinage est axée sur la stabilisation de la région sur les plans politique, économique et de la sécurité. La stabilité de l’UE repose sur la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit. La politique européenne de voisinage continuera à défendre ces valeurs universelles.

  • Coopération internationale et développement

    Coopération internationale et développement

    Par sa politique de coopération au développement, l’UE contribue à faire reculer la pauvreté dans le monde, à garantir un développement économique, social et environnemental durable, et à promouvoir la démocratie, l’État de droit, la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme.

  • Aide humanitaire et protection civile

    Aide humanitaire et protection civile

    L’UE apporte une aide humanitaire en fonction des besoins en accordant une attention particulière aux victimes les plus vulnérables, et coordonne l’assistance européenne en matière de protection civile lors de catastrophes survenant dans le monde.

  • Politique commerciale

    Politique commerciale

    La politique commerciale de l’UE définit les orientations relatives au commerce et à l’investissement à l'intérieur et en dehors de l’UE. Elle a une incidence sur les citoyens de l’Union et est élaborée avec eux, de façon à refléter les valeurs et les intérêts de tous. L’UE aide les entreprises à tirer le meilleur parti des possibilités du marché mondial et vise à stimuler la croissance, l’emploi, la compétitivité et les investissements.

  • Sécurité et défense

    Sécurité et défense

    La politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne vise à renforcer la capacité de l’UE à prévenir et à gérer les crises grâce au développement de ses capacités civiles et militaires.

  • Élargissement de l’UE

    Élargissement de l’UE

    La politique d'élargissement représente un investissement en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Europe. La perspective d’adhésion à l’UE exerce un puissant effet de transformation sur les pays candidats en entraînant des changements positifs sur le plan démocratique, politique, économique et social.

Actualité

Contexte

La crise politique en Ukraine, la situation en Syrie et les troubles au Moyen-Orient ont clairement montré que l'UE devait renforcer sa politique étrangère commune. L’UE dispose d’un large éventail d’outils d'influence, comme la politique commerciale et l’aide au développement, qui sont coordonnés par Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Les États membres qui le souhaitent peuvent également mettre en commun leurs capacités de défense afin de participer à des missions conjointes, ce qui évite de dupliquer les programmes et permet de réaliser des économies. Outre les outils de la politique étrangère, la Commission européenne s’est engagée à aider les populations les plus vulnérables victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine. L’assistance est fournie par l’intermédiaire de ses instruments d’aide humanitaire et de protection civile.

Documents