En 2015, la Commission européenne a adopté un plan d’action visant à accélérer la transition de l’Europe vers une économie circulaire, à stimuler sa compétitivité au niveau mondial, à promouvoir une croissance économique durable et à créer de nouveaux emplois.

Ce plan d’action prévoit 54 mesures pour «boucler la boucle» du cycle de vie des produits, depuis la production et la consommation jusqu'à la gestion des déchets et au marché des matières premières secondaires. Il définit également cinq secteurs prioritaires pour accélérer la transition tout au long de la chaîne de valeur (matières plastiques, déchets alimentaires, matières premières critiques, construction et démolition, biomasse et biomatériaux). Le plan met fortement l’accent sur la mise en place d’une base solide sur laquelle les investissements et l’innovation pourront s’appuyer pour se développer.

Cette transition est soutenue financièrement par les Fonds structurels et d’investissement européens, Horizon 2020, le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) et le programme LIFE.

Le plan d’action encourage également une coopération étroite avec les États membres, les régions et les municipalités, les entreprises, les organismes de recherche, les citoyens et les autres parties prenantes de l’économie circulaire.

Les 54 actions entreprises au titre du plan ont été ou sont en train d'être mises en œuvre. Le rapport complet sur la mise en œuvre du plan d’action en faveur de l’économie circulaire adopté par la Commission en décembre 2015 vient d'être publié.

Documents