Le portail européen de projets d’investissement

Rassembler les projets et les investisseurs

Le portail européen de projets d’investissement est une plateforme en ligne qui constitue un point de rencontre entre les promoteurs de projets et les investisseurs. Il contribue à accroître la visibilité des projets d’investissement et des possibilités de financement dans toute l’Europe. Il peut être comparé à une plateforme de rencontre en ligne conçue pour des projets et des investisseurs qui, sans cela, risqueraient de ne pas se trouver.

La soumission d’un projet sur le portail est gratuite et permet de renforcer sa visibilité auprès des investisseurs potentiels du monde entier. Les soumissions sur le portail ne sont pas traitées comme des demandes de financement au titre de l’EFSI ou d’autres instruments de l’UE ou de la BEI et ne garantissent pas l’obtention d’un financement de l’EFSI, de la BEI ou de toute autre source.

Accéder au portail

Plateforme européenne de conseil en investissement

Fournir un appui technique à partir d’un point d’accès unique

La plateforme européenne de conseil en investissement constitue un point d’accès unique à un large éventail de services de conseil et d’assistance technique. Il s'agit d’une initiative conjointe de la Commission et de la BEI visant à fournir une assistance technique et des conseils sur mesure aux promoteurs de projets privés et publics.

Afin de rendre les services de la plateforme plus accessibles à l’échelon national et local, la BEI et la Commission collaborent étroitement avec les banques de développement nationales, ainsi qu’avec d’autres partenaires internationaux tels que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Banque mondiale. La BEI met actuellement au point une assistance technique plus ciblée au niveau local.

Accéder à la plateforme

Demander un financement de l’EFSI

Cette page de la BEI explique comment solliciter un financement de l’EFSI, que vous soyez une entité du secteur privé ou public, un établissement financier, un fonds, une plateforme ou une PME.

Plateformes d’investissement

Les plateformes d'investissement permettent de financer de plus petits projets et de mettre en commun des fonds de différentes sources pour diversifier les investissements en fonction du thème ou de la zone géographique. Elles peuvent également rendre les possibilités d'investissement de portée plus restreinte ou locale financièrement intéressantes pour de nouveaux groupes d’investisseurs, comme les fonds de pension ou les investisseurs institutionnels.

Une certaine souplesse est autorisée en ce qui concerne la mise en place des plateformes d’investissement de l’EFSI. Tant les acteurs publics que privés peuvent établir de telles plateformes (traditionnellement, ils fournissent également une partie du financement), la forme juridique et la structure de financement étant déterminées en fonction des besoins des projets et des intérêts des principaux investisseurs (compte géré, accord de co-investissement, entité à vocation spécifique, etc.).

La plateforme de conseil peut fournir des conseils spécifiques concernant la structure des plateformes d’investissement. S’il s'agit de projets avancés, la demande de financement de l’EFSI peut être adressée directement au groupe BEI pour la constitution d’une plateforme.

TéléchargementPDF - 1.1 MB

Associer l’EFSI à d’autres fonds de l’UE

Associer l’EFSI à d’autres fonds de l’UE, en particulier aux Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI), peut être un bon moyen d'obtenir des investissements supplémentaires pour des projets et des régions ayant davantage de difficultés à mobiliser des investissements privés. La Commission a déjà publié des orientations concrètes sur la combinaison des fonds ESI et de l’EFSI, et continuera à simplifier le cadre général afin de développer de telles associations.

TéléchargementPDF - 1.4 MB