Solar panels

Classement de la France parmi les pays de l’UE

Investissement total

Novembre 2018

  • Le volume total du financement au titre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) en France s’élève à 11 milliards d’euros et devrait générer 56,9 milliards d’euros d’investissements supplémentaires.

Projets d’infrastructures et d’innovation

  • 116 projets approuvés, financés par la Banque européenne d’investissement (BEI) avec le soutien de l’EFSI
  • financement total: environ 9,2 milliards d’euros
  • investissements générés, selon les prévisions: 42,3 milliards d’euros au total

Petites et moyennes entreprises (PME)

  • 40 conventions signées avec des banques intermédiaires, financées par le Fonds européen d’investissement (FEI) avec le soutien de l’EFSI
  • financement total: 2 milliards d’eurosinvestissements générés, selon les prévisions: environ 14.5 milliards d’euros. 233 265 PME et entreprises de taille intermédiaire devraient bénéficier d'un meilleur accès au financement

Exemples de projets soutenus par l’EFSI en France

Agricool

Agricool est une PME française qui cultive des fraises sans pesticides pour plus de goût et en milieu urbain pour réduire les frais de transport. Les cofondateurs ont valorisé un conteneur innovant, appelé Cooltainer, dans lequel ils cultivent les fruits. Pour développer ses activités, Agricool a sollicité un investissement en fonds propres auprès de Daphni, un fonds soutenu par le FEI dans le cadre du plan d'investissement pour l’Europe. La plupart des fonds ont été utilisés pour recruter des ingénieurs et des agronomes. L’entreprise compte aujourd’hui 45 salariés. Elle entend multiplier ses lignes de produits et s’implanter dans plusieurs autres villes à travers le monde.

Réseau à haut débit dans le Nord Pas-de-Calais

  • Financement par l’EFSI: 184 millions d’euros
  • Investissements générés, selon les prévisions: 478 millions d’euros

La BEI alloue 184 millions d’euros dans le cadre du plan d'investissement pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance d’un réseau haut débit en fibre optique dans les zones à faible densité de population du Nord Pas-de-Calais. Le projet vise à fournir à plus de 500 000 ménages un accès FttH («fibre jusqu’au foyer»), à moderniser près de 200 sites ADSL avec une liaison par fibre optique et à permettre à près de 75 sites publics et commerciaux, tous situés dans des zones non couvertes par des opérateurs privés, de bénéficier d’un accès par fibre optique.

Adestia: des logements sociaux à haut rendement énergétique

  • Financement par l’EFSI: 200 millions d’euros
  • Investissements générés, selon les prévisions: 330 millions d’euros

La BEI octroie un prêt de 200 millions d’euros pour réaliser des travaux de modernisation et de réhabilitation énergétique de 25 000 logements sociaux. Le prêt contribuera à accroître le volume des opérations en accélérant les travaux, qui sont plus ambitieux que prévu, en améliorant la qualité des logements et en réduisant les coûts de chauffage. Outre l'impact environnemental et socioéconomique, la rénovation de ces logements et leur remise aux normes contribueront à la croissance économique dans les régions concernées en raison de l’ampleur des travaux entrepris.

Maîtres laitiers du Cotentin: production laitière

La BEI accorde un prêt de 55 millions d’euros aux Maîtres laitiers du Cotentin, pour la construction d’une nouvelle unité de production dans une usine laitière. Il s’agit d’une des usines les plus modernes d’Europe. La nouvelle unité de production financée par le plan d’investissement permettra à la coopérative agricole de produire du lait pour nourrissons et du lait UHT, ainsi que de moderniser la production d’autres produits, tels que la crème et le beurre.

EcoTitanium: recyclage de titane de qualité aéronautique

La BEI accorde un prêt de 30 millions d’euros à EcoTitanium en vue de la construction et de l’exploitation de la première usine de recyclage de titane de qualité aéronautique en Europe. EcoTitanium recyclera et refondra les chutes de titane et d’alliages de titane de qualité aéronautique. Toutes les chutes de titane de qualité aéronautique en Europe doivent actuellement être exportées, essentiellement vers les États-Unis, car il n’existe aucune installation de recyclage en Europe. Le projet contribuera à établir une économie circulaire pour le titane et ses alliages en Europe.

Sunpartner Technologies: des surfaces intelligentes grâce à l’énergie solaire

La BEI accorde un prêt de 15 millions d’euros à Sunpartner Technologies, une entreprise française innovante qui utilise des panneaux solaires pour permettre à des surfaces et des matériaux de construction de capter l’énergie solaire. Un des produits phares de l’entreprise est un verre photovoltaïque presque transparent qui peut alimenter en électricité des fenêtres à intensité variable. La teinte peut être réglée à distance par smartphone afin de réduire le besoin de climatisation. L’entreprise utilisera le prêt garanti par l’EFSI pour investir dans la recherche, le développement et l’innovation et accroître sa production.

Millidrop: recherche et innovation dans le domaine de la biotechnologie

MilliDrop conçoit et met en œuvre des systèmes permettant d’isoler des bactéries dans des gouttes d’eau. Cette technologie permet aux bactéries de se développer plus rapidement que lorsqu’elles sont mises en culture dans des tubes à essai ou des boîtes de Petri, ce qui facilite leur analyse. Elle répond à un besoin croissant d’analyse des micro-organismes dans le cadre de la recherche industrielle et universitaire et des diagnostics médicaux. MilliDrop a bénéficié d'un financement d’un million d’euros provenant du fond Quadrivium 1 de Seventure Partners, qui est soutenu par le FEI dans le cadre du plan d’investissement.

Liste complète des projets approuvés par la BEI bénéficiant du soutien de l’EFSI

Liste complète des accords avec des intermédiaires financiers signés par le FEI et bénéficiant du soutien de l’EFSI

Documents

TéléchargementPDF - 221.1 KB