À propos de l’EFSI

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) est la clé de voûte du plan d’investissement pour l’Europe. Il vise à pallier le manque de confiance et d’investissement consécutif à la crise économique et financière, et à utiliser les liquidités détenues par les établissements financiers, les entreprises et les particuliers au moment où les ressources publiques se font rares.

La Commission travaille de concert avec son partenaire stratégique, le Groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI). L’EFSI soutient des investissements stratégiques dans des domaines clés tels que les infrastructures, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la recherche et l’innovation, l’environnement, l’agriculture, les technologies numériques, l’éducation, la santé et les projets à vocation sociale. Il aide également les petites entreprises à démarrer, à croître et à se développer, en fournissant du capital-risque.

Comment cela fonctionne-t-il?

L’EFSI est une garantie budgétaire de l’UE, qui fournit au Groupe BEI une protection «première perte». Le Groupe BEI est ainsi en mesure d’accorder un financement à des projets plus risqués que ce qu'il serait en mesure de faire normalement. Un comité d’investissement indépendant applique des critères stricts pour déterminer si un projet peut bénéficier du soutien de l’EFSI. Il n’y a pas de quotas par secteur ou par pays. Le financement est uniquement dicté par la demande.

L’EFSI 2.0

Face au succès de l’EFSI, le président Juncker a proposé dans son discours sur l’État de l’Union 2016 de prolonger sa durée et sa capacité à stimuler les investissements en créant l’«EFSI 2.0». La proposition étendra l’objectif de 315 milliards d’euros sur une période initiale de trois ans à au moins 500 milliards d’euros d’investissements d’ici à 2020. Elle vise également à mettre davantage l’accent sur l’additionnalité, les projets transfrontières et les projets contribuant à la réalisation des engagements pris à la COP21, le soutien aux PME et le renforcement de la couverture géographique de l’EFSI. Le Parlement européen et les États membres ont entamé les dernières phases des négociations.

Comment solliciter un financement?

Cette page de la BEI vous explique comment solliciter un financement au titre de l’EFSI, que vous soyez une entité du secteur privé ou public, un établissement financier, un fonds, une plateforme ou une PME.